Sans trENSition

L'actualité qui ne passe pas par quatre chemins. Une émission produite par Laure Birckel et Thibault Béchini.

Sans trENSition n°19 décembre 2009

Analyses éclectiques de l'actualité

Une émission de , et .

Télécharger

Thibaut et Laure reviennent d’abord sur un sujet d’actualité : le sommet de Copenhague, avec à la clé une double interview de Noël Mamère et de Jean-Jacques Barbéris. On y discute de Copenhague, et, bien sûr, du climat. On se demande quels sont les objectifs du sommet et surtout s’ils sont viables. De plus, avant ce sommet, des problèmes se dessinent déjà : quels sont-ils ? La place du politique est de même au cœur de la réflexion : les réponses apportées seront-elles à la hauteur ? On ne peut que constater que les politiques sur l’environnement ne sont pas suffisantes, d’autant plus que les plus grands pollueurs du monde, dont les États-Unis, n’ont pour l’instant ratifié aucun accord. On note des progrès, cependant, et des prises de conscience, notamment du côté chinois, ce qui représente un espoir pour la planète en soi. Le monde globalisé a besoin que l’on agisse et prenne des mesures écologiques. Oui, mais alors quelle est la place de l’Europe dans tout ça, notre petit continent aux faibles taux de croissance ?

Dans la deuxième partie, on revoit, et surtout on corrige, l’actualité. On se moque un peu des écolos parce que le thème s’y prête, et aussi des politiques parce que de toute façon on aime bien s’en moquer. On les imite un peu aussi, et on parle Téléthon.

Tout ça, dans Sans trENSition.

 

Première partie : Avec N. Mamère et J.-J. Barbéris

 

Seconde partie : Les imitations de Sylvain

Commentaires

Laisser un commentaire

Couvrir l'actu sans ambages et sans circonvolutions, d'un sujet à l'autre et à l'écoute de toutes les opinions : voici le programme de Sans trENSition.