20 minutes d'Histoire

L'Histoire sous toutes ses formes : interviews, chroniques, discussions... Une émission produite par Fabien Paquet, Thibault Béchini et Caroline Bouchier.

20 minutes d’Histoire n°1130 mars 2011

Olivier Faron, l'historien

Une émission de .

Télécharger

Cette semaine, Antoine Rivault reçoit l’historien Olivier Faron. Derrière le Directeur général de l’ENS de Lyon se cache en effet un ancien élève de l’École, agrégé d’histoire et professeur en histoire contemporaine. L’occasion pour 20 minutes d’Histoire de revenir en sa compagnie sur son parcours d’enseignant et de chercheur, d’évoquer le rôle et la place de l’histoire au quotidien et de parler de sa thèse, La ville des destins croisés, recherches sur la société milanaise du XIXème siècle.

Commentaires

Laisser un commentaire

En 20 minutes, l’éclairage d’un historien sur un objet historique, un débat historiographique ou un point d’actualité. Entretiens et chroniques varient les formes pour mieux donner à entendre au plus grand nombre des questions sensibles ou pointues. Sans renoncer à la rigueur du travail historique et en tentant de montrer à Jules Renard, que, vraiment, l’Histoire n’est pas une histoire à dormir debout.

Émission précédemment (co)produite par Charles Boriaud, Pascal Montlahuc, Antoine Rivault et Florent Piton.