Le Monde ne suffit pas

Analyse géopolitique au long cours, loin du chahut médiatique. Une émission produite par la Rédaction.

Le Monde ne suffit pas n°2311 avril 2012

Le « Printemps Érable »

Une émission de .

Télécharger

Depuis le mois de février, les étudiants québécois sont dans la rue car ils contestent la décision du gouvernement de la province d’augmenter les frais universitaires. LMNSP revient sur ce mouvement de grèves et de manifestations de grande ampleur nommé le « Printemps Érable ». À cette occasion, Justine Knebelmann est en ligne avec deux invités sur place, étudiants à l’Université de Montréal et fortement impliqués dans le mouvement : Carlos Acosta, président du Regroupement des Étudiants de la Maîtrise en Urbanisme (Rému), association regroupant 127 étudiants entrés en grève le 1er mars, et Laurent Viel, président de l’Association des Étudiants en Cycle Supérieur d’Aménagement, association regroupant 200 étudiants entrés en grève le 20 mars.

Pour en savoir plus sur le Printemps Érable :

  • «Fronde contre la hausse des droits de scolarité au Québec», Libération, 27 mars 2012.
  • « Trois voeux pour le Printemps érable », Le Huffington Post, 4 juin 2012.
  • « Front commun des étudiants contre le gouvernement », Le Devoir, 7 avril 2012.
  • « Printemps érable – Manifeste vidéo », Youtube.
  • Blog de l’Association des Étudiants en Cycle Supérieur d’Aménagement.

Commentaires

Laisser un commentaire

L'équipe de LMNSP vous propose un tour du monde avec escales dans les pays qui font ou ont fait, l'actualité. Loin de la brièveté du temps médiatique quotidien, les chroniqueurs et leurs invités s'efforcent d'analyser en détails des éléments culturels, politiques ou géographiques parfois méconnus. Attention, décollage imminent !
Émission précédemment (co)produite par Antoine Jayat, Thibaut Sardier, Rémi Desmoulière, Fabien Paquet et Justine Knebelmann.