Les Grands Espaces

Petit carnet de terrain géographique. Une émission produite par Rémi Desmoulière et Thibaut Sardier.

Les Grands Espaces n°223 janvier 2013

Les Grands Espaces n°2

Une émission de .

Télécharger

Château-Rouge, l’Afrique pour un ticket de métro ? Pour de nombreux parisiens, Château-Rouge, c’est d’abord un quartier africain au pied de la butte Montmartre, avec ses vendeurs de fruits et légumes exotiques et ses coiffeurs afro. Mais comme d’autres quartiers populaires de Paris, c’est aussi un espace en pleine transformation, et un front de ce que les géographes ont appelé la gentrification.

Pour comprendre ce qui se joue dans les rues et derrière les façades de Château-Rouge, nous sommes partis y faire un tour, guidés par la géographe Marie Chabrol, qui a soutenu en 2012 sa thèse consacrée aux dynamiques commerciales et résidentielles dans le quartier. Elle nous montre comment l’observation méticuleuse d’un terrain permet d’échapper aux clichés et de revisiter les modèles théoriques de la géographie urbaine.

 

 

 

Pour poursuivre la visite, quelques conseils de lecture :

Bouly de Lesdain, S. 1999. « Château-Rouge, une centralité africaine à Paris », Ethnologie française, n° XXIX (1), p. 86-99.

Chabrol, M. 2011. De nouvelles formes de gentrification ? Dynamiques résidentielles et commerciales à Château-Rouge (Paris), Thèse de doctorat de géographie, Université de Poitiers (disponible sur http://halshs.archives-ouvertes.fr/view_by_stamp.php?label=SHS&halsid=7mgeoq338d191rnh3ghkikkvt5&action_todo=view&id=tel-00658852&version=1).

Chabrol, M. 2013. Continuités d’usages et maintien d’une centralité commerciale immigrée à Château-Rouge (Paris), Les Annales de la Recherche Urbaine, n°107.

 

Sons diffusés :

– Tiken Jah Fakoly, « Africain à Paris »

– Staff Benda Bilili, « Moto Moindo »

– Générique : « The ecstasy of gold », versions de Ennio Morricone et de Metallica

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Les Grands Espaces donne la parole aux géographes mais aussi au terrain. Faire entendre l'espace pour parler de géographie, telle est l'ambition de cette émission qui se présente sous la forme d'un petit carnet de terrain sonore.