Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°124 avril 2013

Militarisation de l'Arctique : la nouvelle guerre froide

Une émission de .

Télécharger

Vous en avez assez que dans les média on préfère vous parler de viande de cheval plutôt que de la situation en Iran ? Embarquement imminent pour un tour du monde hebdomadaire à contre-courant, pour un globe-trottage loin des sentiers rebattus des média traditionnels. Et direction le pôle Nord pour ce premier numéro !

Personne n’en parle, pourtant ce qui se joue en Arctique n’est rien moins que la guerre froide du XXIème siècle, sur fond de concurrence territoriale, de convoitise des hydrocarbures, et de militarisation constante entre les pays riverains. Ça chauffe au pays des ours blancs !

Puis, après l’étape en Arctique, dans la dernière partie de l’émission, consacrée à l’actualité insolite, direction les États-Unis, pour parler de mimolette et de kidnapping.

Et dans notre playlist, le temps de ce voyage polaire : Alain Bashung, Arctic Monkey, Bjork, Serge Gainsbourg, Owl City, Axelle Red, Tanger, Régis Laspalès et mon frère.

Pour creuser plus profondément la banquise :

-le hors-série du magazine DSI d’avril-mai 2013, intitulé L’Arctique, enjeu stratégique

– le Cahier Thucydide n°5,  La géopolitique de l’Arctique face au réchauffement climatique, mémoire de Cyril Mare, mai 2008

-l’article de Peter Harrison du Bulletin d’études de la marine, publié par Diploweb en mai 2010 , “Le Canada, pays nordique, pays arctique”

Et pour renouveler la déco de votre chambre, des posters made in pôle nord :

Carte de synthèse sur la géopolitique arctique

Carte des revendications territoriales dans le Grand Nord

Infographie made in Le Monde sur la situation de l’Arctique

Une photo d’ours kitch pour faire plaisir à la vieille Bardot

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?