Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°629 mai 2013

Passeurs de malades en Allemagne

Une émission de .

Télécharger

Arnaque à la santé : alors que l’Allemagne bénéficie d’un véritable tourisme médical, les abus se multiplient, du fait d’intermédiaires véreux qui agissent comme de véritables passeurs de malades. L’excellence des médecins et des structures hospitalières allemandes expliquent que 200 000 étrangers soient venus se faire soigner en 2012, injectant dans les caisses mal en point des hôpitaux germaniques environ 1 milliard d’euros par an. Mais derrière la belle image, une réalité cruelle, celle d’étrangers, souvent d’Europe de l’Est, ni pauvres, ni riches, qui s’endettent pour venir se faire soigner en Allemagne et se font arnaquer par des intermédiaires qui ne sont soumis à aucun contrôle. Mais à ce petit jeu, les hôpitaux ne sont pas exempts de responsabilité, soit qu’ils ferment les yeux sur les agissements des intermédiaires, soit qu’ils y participent, en promettant des commissions à hauteur de 15 à 20% du coût des soins. A l’heure de la commercialisation de la santé, les patients deviennent des clients en Allemagne.

Puis, insolite, direction l’Autriche pour aller à la rencontre de Survivor man !

Et dans notre playlist, le temps de ce voyage médical outre-Rhin : Eminem, Bashung, Owl City, Elie Semoun et Franck Dubosk alias Mercedes et Jeannine, Fabienne Thibeault, Metric et mon frère.

En illustration, le CHU de Düsseldorf

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?