Les Yeux Ont des Oreilles

Lectures à voix haute, étonnantes et enjouées.
Une émission produite par Vinciane Piveteau.

Les Yeux Ont des Oreilles n°112 avril 2014

Littérature et (Anti-)Guerre

Une émission de , , et .

Télécharger

Teaser Journée de la Radio. Dans la série des Littérature et…, cet épisode n’est pas comme les autres : salon des refusés sur le thème “Littérature et Guerre”, qui a pris le pli pacifiste ( en attendant que la guerre se fasse sexy le 12 avril). C’est pas ce qui empêchera Caroline, qui a repris le commandement de son bataillon, de jouer au dictateur mégalomane, mais cela vous garantit au moins des textes plus sérieux et engagés que de coutume. Parce qu’être littéraire n’est pas une excuse pour se boucher les yeux et les oreilles à la souffrance de ces grands charniers…Et ensuite viennent les pistolets lasers. Décidément, même menés au pas de marche sur un sujet sérieux, Caroline, Camille et Willem, escortés de leur invitée historienne Marie, ne réussissent pas à garder leur sérieux sur toute la ligne. Gare aux explosions…de rires et à la bonne humeur coutumière qui viennent relever un peu ce tableau triste de villes assiégés, armées vaincues, sacrifices vains, batailles qu’on attend indéfiniment et guerres qui n’ont pas lieu.

Les mots sont des messagers de paix. Oui, l’image manque d’originalité, c’est pour cela que Figaro veille au grain pour vous rappeler la fugacité de l’existence. Et aussi pour être rempli de sucreries.

Épisode en entier :

 

Écoute fragmentée :

Première vague d’assaut : Jean Giraudoux, Monique Wittig, Juan Goytisolo, George Orwell, Antoine de Saint-Exupéry

 

Deuxième vague d’assaut : Guy de Maupassant, Lectures Insolites, Louis-Ferdinand Céline, Discussion, Robert Desnos

Commentaires

Laisser un commentaire

Lisez avec vos oreilles, écoutez avec vos yeux… venez découvrir et redécouvrir des lectures à voix haute anarchiquement organisées autour d’un thème donné, avec bonne humeur et un brin de folie.

Émission précédemment (co)produite par Caroline Duvezin, Nicolas Auvray, Matthias Soubise et Eva Chaussinand.