Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°2015 octobre 2014

Nobel de la Paix : les vraies raisons

Une émission de .

Télécharger

Malala Yousufzai et Kailash Satyarthi ont reçu vendredi 10 octobre le 95ème prix Nobel de la paix. Mais est-ce seulement leur action en faveur du droit à l’éducation des enfants qui est récompensée ? Non, c’est bien plus complexe, et d’autres causes, aussi importantes sinon plus, doivent être prises en compte, comme l’actualité de la géopolitique du sous-continent indien, la lutte idéologique contre les Talibans, et les regrets du comité Nobel concernant Gandhi.

Notre voyage au pays de la paix, se fait, bien sûr, en musique. Vous pouvez vérifier la playlist avant d’embarquer : Dido, Skip the use, Lana Del Rey, Puggy, Stephan Eicher, Robert Miles et The Rasmus, ainsi qu’une hôtesse de l’air de choc : Chantal Ladesou, et son sketch sur Ikéa. Vous savez cette chaîne de magasins, spécialisée dans la conception et la vente de meubles, accessoires et décorations, qui exploite des enfants, parfois même de 5-6 ans !

Enfin l’atterrissage est souvent insolite. Il est même un peu trash cette fois-ci : en Inde, il est question d’hôpital, d’oreille, et de quelque chose qui n’aurait jamais dû s’y trouver. La vidéo de l’intervention est accessible juste en-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=3w-1OZEf0DY

Commentaires

3 commentaires

  1. Dounia dit :

    Émission très intéressante, avec un présentateur hors-paire que les grandes radios pourraient enviées. Merci au professionnalisme de Thomas.

  2. Caroline Duvezin-Caubet dit :

    Tout à fait d’accord, ce numéro était particulièrement éclairant. En même temps, t’appuies sur la pédale émotionnelle : The Rasmus, Chantal Ladesou <3… excellent équilibre entre légèreté et sérieux. + 1 criquet. Berk.

  3. Wei Lee dit :

    Moi aussi je suis tout à fait d’accord : la qualité est toujours au rendez-vous !

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?