Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques. Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°2129 octobre 2014

Halloween et les constructions identitaires aux Etats-Unis

Une émission de .

Télécharger

Halloween : une fête passée de mode ? En Europe peut-être, mais aux États-Unis certainement pas. Non seulement les Américains vont dépenser cette année encore 7,4 milliards de dollars, mais surtout cette fête y est bien ancrée, parce qu’elle a participé, et participe encore, à la construction des identités Outre-Atlantique. Un peu de sociologie et d’histoire pendant ces vacances de la Toussaint, donc.

Mais n’ayez crainte, votre dose d’insolite vous sera administrée : un soupçon de diarrhée d’Halloween, pour les scatophiles, et une pincée de costume extravagant, voire carrément de mauvais goût, pour les autres, afin de terminer ce vingt-et-unième numéro d’Il regarde le monde tourner.

On voyage toujours en musique : Lenny Kravitz, AC/DC, Alice Cooper, Marilyn Manson, Estelle en duo avec Kanye West, et le Grand Orchestre du Splendide, sans oublier un extrait de Scream et le thème musical des films d’horreur Halloween, signé Michael Myers. Enfin, puisqu’il faut bien convier un monstre pour Halloween, une spéciale dédicasse à une muse de l’horreur sur Terre : Arielle Dombasle.

 

Commentaires

Un commentaire

  1. Wei Lee dit :

    Professionnel, informatif, drôle : tout pour plaire (et pas qu’à cause de la pochette…)

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c'est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu'il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?