Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°2319 novembre 2014

Arabie Saoudite contre Etat islamique : le mur de la prise de conscience

Une émission de .

Télécharger

Deuxième étape de ce mois de novembre placé sous le sceau des murs dans le monde, afin de commémorer les 25 ans de la chute du mur de Berlin, Thomas vous emmène au nord de l’Arabie Saoudite, à sa frontière avec l’Irak. On en parle peu dans les médias, mais se dresse là une clôture high-tech de 900 kilomètres, gardée par près de 30 000 soldats. Celle-ci est dirigée contre l’Etat islamique. C’est que l’Arabie Saoudite vient de se réveiller de son attentisme vis-à-vis de l’organisation terroriste qui ambitionne d’établir un nouveau califat. Si Riyad vient d’accélérer et de finir en cette année 2014 un projet de mur initié en 2006, à la suite des attentats meurtriers qui avaient secoué le pays, c’est qu’elle vient de comprendre qu’elle est aussi une des cibles de l’Etat islamique. En jeu : l’héritage du wahhabisme.

Petite note insolite pour terminer : toujours en Arabie Saoudite, il est question d’une drôle de disparition dans le catalogue IKEA.

Enfin, le voyage se fait toujours en musique, et dans la playlist : Kylie Minogue, Coldplay, Alicia Keys, MIA et Owl eyes.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?