Journées de l'Économie

Chaque année, nous couvrons les Journées de l'Économie de Lyon.
Une émission produite par Emma Klein, Antoine Grimaud, Siméon Zébina, Youenn Mandon et Lyna El Kamel.

Journées de l’économie 2014 – Xavier Timbeau14 janvier 2015

Xavier Timbeau

Une émission de .

Télécharger

Xavier Timbeau, directeur du département économie et prévision de l’OFCE, a répondu aux questions de Lino. Au programme, politiques non conventionnelles, chocs macroéconomiques et déflation.

Déflation : situation où les prix, à l’échelle globale, diminuent. Contrairement à l’intuition, c’est une très mauvaise situation. En premier lieu, la baisse des prix provoque une baisse des recettes des entreprises qui ne peuvent plus investir (moteur de la croissance) voire même rembourser leurs prêts, ce qui provoque des faillites en chaines. C’est la théorie de la déflation par la dette développée par le grand économiste Irving Fisher. En deuxième lieu, lorsque les prix diminuent, les ménages sont incités à repousser leurs achats, ce qui mène à l’engluement dans la récession.

En économie, on parle de zone monétaire optimale (ZMO) si une zone monétaire, comme la zone euro, répond à certains critères. Le terme vient du macroéconomiste Robert Mundell. Une zone monétaire est optimale si elle admet

– une mobilité intersectorielle du travail permettant des ajustements au gré des chocs macroéconomiques

–  des politiques publiques de redistribution

–  une diversification du risque au niveau du portefeuille des agents

Ces 3 critères répondent à un même principe : diversifier les actifs et les compétences afin de faire face aux chocs macroéconomiques asymétriques (on ne met pas tous les œufs dans le même plat). C’est pour cette raison que les économistes s’interrogent beaucoup sur la cohérence de la zone euro en cas de chocs macroéconomiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Trensistor couvre pour vous les Journées de l’Économie qui se proposent de présenter une véritable pédagogie de l’économie, qui permette à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques.

Émission précédemment (co)produite par Aliette Cheptitski, Gaëtan Le Quang, Marie-Haruka Yabuki, Lino Galiana, Quentin Barthelemy, Robin Oud' et Charlotte Combier.