TrensHistoriens

Histoire et historiens sont au programme de cette émission protéiforme. Une émission produite par Marie Lécuyer, Arthur Polluce et Solène Baron.

TrensHistoriens n°104 février 2015

3 minutes 42 d'historiographie - Faire de l'histoire en couple

Une émission de .

Télécharger

Février, les cœurs tout partout, la Saint-Valentin qui approche… et Marie qui voit rouge : aigrie et frustrée ? Pensez-vous ! C’est plutôt qu’il y a une triste réalité que l’on ne met pas assez en lumière : regardez un historien qui se met en couple avec un autre historien, et vous aurez une certaine vision de l’oppression et de l’Enfer.

On dramatise, sur les ondes de TrENSistor ? Jugez plutôt. Marie se penche environ 3 minutes 42 sur les grandeurs et misères des amants historiens, et sur leur fâcheuse tendance à mélanger les torchons, les serviettes et les liasses d’archives.

 

Sources : la notice nécrologique d’Henri-Irénée Marrou et son “ménage exemplaire” avec Jeanne ; un compte-rendu sur l’immense thèse Séville et l’Atlantique, 1504-1650 ; et l’une des (très minces) contributions d’Huguette Chaunu à la noble discipline de Clio.

En virgule : Clément et Mathilde, dans les rôles d’Huguette et Pierre Chaunu.

Commentaires

Un commentaire

  1. Thomas Lacomme dit :

    Un numéro d’anthologie ! Mention spéciale pour cette archive de l’INA ^^

Laisser un commentaire

L'émission d'histoire de Trensistor, avec des billets d'humeur, des découvertes, du démontage de clichés, et surtout, régulièrement, des rencontres avec des historiens, nous permettant de découvrir leur travaux.
Émission précédemment (co)produite par Clément Nicolle.