Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques. Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°334 mars 2015

Le Parti de l'homme ordinaire

Une émission de .

Télécharger

En Inde, en février dernier, un parti récent bouleversait la vie politique : Aam Aadmi Party, c’est-à-dire le Parti de l’homme ordinaire, dirigé par Arvind Kejriwal. Le parti, fondé en 2012, dans la droite ligne du mouvement anti-corruption de 2011, à remporter avec un score jamais vu les élections régionales de Delhi, remportant 67 sièges sur 70 au Parlement régional. Surtout, l’Aam Aadmi Party réduit à néant le Congrès, parti politique historique indien, qui domina longtemps la vie politique indienne nationale, dans une région qu’il dirigeait jusqu’alors. Surtout, c’est la première défaite électorale infligée au parti d’extrême droite nationaliste, le Bharatiya Janata Party, qui a remporté les élections législatives générales de mai 2014.

Pour terminer, une information insolite, très distinguée : en Inde, visitez donc avec Thomas le musée international des toilettes de Sulabh, ce qui n’est pas sans rappeler un ancien numéro d’Il regarde le monde tourner, le douzième, sur la journée internationale des toilettes.

Mais pour vous accompagner pour ce trente-troisième numéro, jusqu’en Inde : Iggy Pop, John Legend, Robert Charlebois, One Republic, Christy Moore, les Elles, et Cyprien qui vous explique l’univers de Twitter.

Commentaires

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?