L'Écume des pages

Ici on parlera littérature en compagnie des auteurs et des lecteurs. Au programme: interviews, rencontres et tables rondes.
Une émission produite par Juliette Meulle.

L’Écume des pages n°318 mars 2015

Jérôme Ferrari - partie 2

Une émission de .

Télécharger

Nous voici donc arrivé au terme de notre périple qui, parti des terres froides et songeuses de l’Allemagne d’Heisenberg et après s’être arrêté à Lyon, au salon du livre, le temps d’une confidence radiophonique, s’achève le long des rivages Corses.

Quentin a eu la chance, à l’occasion de la Fête du livre de Bron, d’interviewer l’écrivain Jérôme Ferrari, prix Goncourt 2012, à l’occasion de la parution de son dernier roman, Le Principe, paru chez Actes Sud en mars.

L’écrivain nous livre à partir des thèmes présents dans ce livre ses réflexions, sur la place de l’écrivain dans le monde contemporain ainsi que le statut de la science depuis la révolution quantique et la seconde guerre mondiale qui, semble-t-il, oscille entre préoccupation littéraire et compromission technique.

Jérôme Ferrari profite également de l’occasion pour nous faire découvrir avec son livre primé en 2012, Le Sermon sur la chute de Rome, une Corse complexe, méconnue, s’interrogeant sur les stéréotypes dont elle est victime sans jamais totalement s’en affranchir.

Musiques utilisées :

  • Distant Saxophones de John Cage and Jan Steele, sur l’album Voices and Instruments, 1976.
  • Experiences n°1 de John Cage and Jan Steele sur l’album Voices and Instruments, 1976.
  • D’un volu de Canta u Populu Corsu sur l’album Rinvivisce, 2001
  • Mare d’Argentu, du groupe l’Attrachju
  • Libera Me, polyphonie traditionnelle interprétée par Chjami Aghjalesi
  • Moments II de Christian Naujoks, album In Flames 2012.
  • Sumiglia de A Filetta sur l’album Ab Eternu, 1992

Commentaires

Laisser un commentaire

Traversées en notre compagnie des mondes du livre : celui des auteurs, mais aussi des lecteurs, des éditeurs, des événements qui le mettent à l’honneur. On observe l’écume des pages au gré du hasard des lectures, du calendrier ou des rencontres impromptues entre passionnés authentiques…

Émission précédemment (co)produite par Céline Autin et Héloïse Geandel.