Il regarde le monde tourner

Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Il regarde le monde tourner n°3729 avril 2015

Oulan-Bator : la ville de feutre

Une émission de .

Télécharger

En Mongolie, l’exode rural qui s’est intensifié depuis les années 2000 pose de graves problèmes d’aménagement pour la capitale, Oulan-Bator, dont les équipements sont faits pour accueillir 600 000 habitants, alors même que 1,2 millions de Mongols y vivent. Le boom du secteur miniers et la rudesse des dzuds sont en grande partie responsables de ce phénomène. Thomas vous emmène en Asie centrale, dans les quartiers de yourtes, ou de “ger” comme on dit, habitat précaire et spontané, celui des nomades en perte de repères qui viennent pourtant en ville pour s’installer. Et une question : le nomadisme est-il en voie de disparition en Mongolie. Deux réponses : la série de photo du Sud-Coréen Daesung Lee (cf. plus bas) et le chant de gorge traditionnel, le khöömii.

Pour nous accompagner jusqu’en Mongolie : Dido, Bob Marley, Birdy, Bruno Mars, Françoise Hardy et Jacques Dutronc, Asaf Avidan, Jean-Michel Jarre, Mickey 3D, et surtout, surtout, les rappeurs mongols Ethnic Zorigoo feat Tatar Zaya, et leur titre « Khuleg baatar ».

 

Si un jour le nomadisme n’existait plus en Mongolie et devenait un fait historique remisé dans les musées, qu’est-ce que cela donnerait ? Le photographe sud-coréen Daesung Lee s’est posé la question, voici sa réponse en images :

 

2_DSC6951-1 5_DSC2007 8_DSC6424-2 12_DSC8278 1_DSC6126

Commentaires

Un commentaire

  1. […] dada de la rédaction de Trensistor. Vous rencontrerez entre autres le Canon de Pachelbel, Adele, Thomas, et ferez la découverte d’un grand chanteur folk, d’un maître du steppe-rock psyché, […]

Laisser un commentaire

Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?