L'Écume des pages

Ici on parlera littérature en compagnie des auteurs et des lecteurs. Au programme: interviews, rencontres et tables rondes.
Une émission produite par Juliette Meulle.

L’Écume des pages n°51 avril 2015

Entretien avec Patrick Deville

Une émission de .

Télécharger

Céline est allée à la rencontre de Patrick Deville le vendredi 6 mars après la table ronde qu’il a mené avec ses deux traducteurs, Roberto Ferruci et José Manuel de Fajardo, lors de la 29e édition de la Fête du Livre de Bron. Prix Femina en 2012 pour Peste et Choléra (Seuil), Patrick Deville a publié en 2014 Viva aux éditions du Seuil, une enquête sur les deux vies parallèles de Trotsky et de Malcolm Lowry dans les années 30 au Mexique, où il est aussi question de Frida Kahlo, d’André Breton, d’Antonin Artaud et de bien d’autres écrivains.
On a ainsi parlé traduction, révolution, Mexique et romans d’aventure sans fiction…

Et pour le bonheur de cette phrase qui a fait s’arracher les cheveux à ses traducteurs, on vous recommande la lecture des livres de Patrick Deville : « Avant que les Chinois qui se croient tout permis se permettent de donner des noms chinois à leurs villes, et jusqu’à leur capitale, n’importe quel pékin pouvait s’y retrouver sans ouvrir l’atlas. » (Peste et Choléra, 2012).

Commentaires

Laisser un commentaire

Traversées en notre compagnie des mondes du livre : celui des auteurs, mais aussi des lecteurs, des éditeurs, des événements qui le mettent à l’honneur. On observe l’écume des pages au gré du hasard des lectures, du calendrier ou des rencontres impromptues entre passionnés authentiques…

Émission précédemment (co)produite par Céline Autin et Héloïse Geandel.