Les Gones

L'actu lyonnaise placée sous le signe du rire et de la bonne humeur !
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Les Gones n°1515 avril 2015

Un Gone, une Feunote

Une émission de , et .

Télécharger

Vacances obligent, l’équipe des Gones est réduite, mais pas leur humour ! Thomas est entouré de sa feunote présidentielle, Marie, et d’un gone en partance pour le Liban, Florent, et l’équipe est en forme, avec toujours le même objectif : vous faire (re)découvrir Lyon. Actu, sorties, histoire, sport et gastronomie, au programme, et en fin d’émission c’est l’association écolo Eisenia qui se prête au jeu de l’interview. Nom d’un lombric !

 

 

Pour une écoute plus aisée, optez pour la formule découpée :

 

 

Thomas revient sur son expérience peu concluante de chroniqueur dans le numéro spécial 1er avril où il s’était prêté de bon cœur au jeu des chaises musicales. Puis, il présente son équipe, réduite, vacances obligent : un gone (Florent) et une feunote (Marie).

 

 

1. Actu

L’actualité locale ? Les gones s’en amusent ! Ils répondent ou plutôt essayent de répondre aux questions pourtant pas si compliquées de Thomas. Et puis ils vous font rire avec leurs chroniques habituelles.

 

  • Florent lit une magnifique fable d’extrême gauche signée par Tonton Méluche : “Les idiots malades de la peste brune”. Attention toute ressemblance avec la situation politique actuelle est plus que pertinente. Du grand Florent !
  • Quand je vous disais que les Gones avaient du mal avec les questions sur Lyon ! Thomas demande le thème du festival mondial qu’accueille la capitale des Gaules d’avril à octobre. C’est même la première édition, et il s’agit d’un élément peut être mal connu du savoir-faire lyonnais. Visiblement mal connu ! En tous les cas mal connu de Florent et Marie. Tout y passe : de l’échangisme à la soie mais non la bonne réponse tarde à venir, tant et si bien que Thomas est même victime d’un attentat au jingle lancé par Clément en régie. Dis donc !
  • Petit coup de gueule de Thomas : certes il est le grand manitou des Gones sur Trensistor et donc quelque part fier d’être un Lyonnais d’adoption, mais il reste Provinois avant tout. Or, Lyon usurpe clairement ce qui revient de droit à Provins, avec ce festival mondial qui vient de commencer et faisait l’objet de la première question des Gones. Minute d’extrême mauvaise foi, avec le soutien de Shy’m sur Trensistor.
  • Marie vous parle de Lyon en plein XIXème : Napoléon, une furieuse envie de chantonner et la révolte des Canuts au programme.
  • Marie-Eve manque à l’appel ? Qui pour lire la chronique sportive de Romain ? Florent alias Flo le roi du banjo vous offre un festival d’accents et vous informe sur l’actualité des vestiaires. Bonus : une lettre poignante adressée par Romain à son bourreau de frère.

 

 

2. Sorties

Et si on sortait ? Si vous êtes casaniers, définitivement cette rubrique n’est pas pour vous. Pour les autres, on parle gastronomie, même sans Marie-Eve, et puis une feunote et un gone vous livrent leurs bons plans sorties, dans Lyon et sa proche région.

 

  • Marie-Eve n’est pas là ? Thomas en profite pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite et vous livrer la recette de la chronique de son amie. Que les gastronomes se rassurent, on parlera bien cuisine lyonnaise tout de même, avec la vraie recette des truffes en barboton.
  • Et pour sortir ? Les Gones ont quelques idées et autres bons plans. Bonus : le conseil (sous-)vestimentaire de Florent.

 

 

3. Association

Les Gones reçoivent l’association Eisenia qui milite pour la diffusion de la pratique éco-responsable du lombricompostage et pour une meilleure prise en charge de la question des déchets, et plus largement de l’écologie en France. C’est Pierre qui répond aux questions de Thomas.

 

  • Questions de Gones et oui parfois elles sont absurdes ! Thomas, qui a bien aimé poser des questions de Gones lors de la spéciale 1er avril a également quelques questions pour Pierre.

 

Thomas vous en a parlé dans l’émission : le lombricompostage en 20 secondes, qu’est ce que ça donne ? Vidéo :

Commentaires

4 commentaires

  1. Céline dit :

    L’émission est un vrai bonheur d’écoute ! Merci pour votre bonne humeur et votre complicité évidente, et pour toutes ces chroniques à mourir de rire ! Elles sont toutes, sans exceptions, géniales 😀

  2. Céline dit :

    En réécoutant l’émission, plaisir oblige, moi aussi j’ai un coup de gueule à pousser : Marie, Thomas, Florent, oui, il y a des gens qui veulent aller de Lyon à Saint-Etienne ! Attention, les Stéphanois sont en plus plutôt susceptibles .. :p

  3. Quentin Barthelemy dit :

    Une émission tout simplement GENIALE !! J’ai ri pendant une heure !

Laisser un commentaire

Les Gones, c’est votre émission sur Lyon ! Actu, associations, sorties : une heure de détente à la (re)découverte de Lyon, en compagnie des sales gosses de Trensistor. Chroniques décalées, bonne ambiance assurée, et surtout de nombreux cadeaux à gagner, grâce à un partenariat avec le Comoedia et le Ninkasi ! Les écouter, c’est les adopter… et les imiter : vous aussi, faites des goneries !