ExistENS

ExistENS explore la vie et les sens qu’on lui donne, par le biais de thématiques riches et joyeuses à traiter.
Une émission produite par Marie-Eve Geiger et Pauline Claudot.

ExistENS n°56 mai 2015

Jean Chrysostome

Une émission de .

Télécharger

Existens ressuscite pour vous parler d’un homme hors norme : Jean surnommé « Chrysostome », c’est-à-dire « Bouche d’Or », prêtre d’Antioche puis archevêque de Constantinople au IVe siècle de notre ère. Orateur hors pair, comme son surnom grec l’indique, mais aussi ancien ermite, politicien malgré lui, téméraire jusqu’à la colère, passionné jusqu’au paradoxe, zélé jusqu’au martyre, il a marqué l’histoire, la culture et la spiritualité, en étant notamment l’inspirateur d’une « divine liturgie » encore chantée de nos jours dans l’Eglise orthodoxe, dont il est l’un des principaux saints.

Au micro de Marie-Eve, Guillaume Bady, enseignant en théologie catholique et chercheur à l’Institut des Sources chrétiennes, nous raconte, en compagnie de Petit Jean, de Jean Sans Peur, de Jean Ferrat, et même de Jean Alesi, la vie de Jean Chrysostome, ce saint en or.

 

Guillaume Bady vient de faire paraître aux Editions du Cerf un livre dont sont extraits les passages de Jean Chrysostome lus dans cette émission : Trop occupé pour t’occuper de ta vie ? Le guide au quotidien d’un Père de l’Eglise (pour plus d’informations, cliquer ici).

Illustration de l’émission : Jean-Paul Laurens – Saint Jean Chrysostome et l’Impératrice Eudoxie (1893) (détail) – Toulouse, Musée des Augustins.

 

Pour une écoute plus aisée, optez pour la formule découpée :

 

  1. L’enfance d’un archevêque

Où l’on évoque la naissance de deux vocations, celle de Guillaume Bady et celle de Jean Chrysostome. Où l’on apprend aussi à quel point Jean Chrysostome est incontournable !

 

  1. L’orateur qui chauffe les foules

Où l’on découvre la personnalité de Jean, ses premiers combats, son sens de la justice. Et où Jean découvre qu’il est une star !

 

  1. Un archevêque hors-contrôle

Où l’on voit les relations de Jean à la cour impériale de Constantinople, ses ami(e)s, ses ennemis jurés et conjurés, et sa destinée toute tragique. Où Jean parle aussi de la place des femmes et des étrangers dans la société !

 

  1. Un brillant avenir

Où l’on entend beaucoup de belle musique, et beaucoup de grec et de russe.

 

Commentaires

4 commentaires

  1. Quentin Barthelemy dit :

    C’est tout simplement excellent !! Vite, où puis-je me convertir à 1h38 du matin ?!

  2. Thomas Lacomme dit :

    Une émission passionnante, riche et très accessible, menée par une présentatrice qui nous fait entendre ses sourires. On tombe amoureux de voix comme celle de Marie-Eve !

  3. Petouchok dit :

    Génial. Belle conversation entre gens érudits. C’est rythmé et bien construit, les intermèdes sont savoureux. Merci Meg !

  4. Laurent Larry dit :

    Merci pour cette belle émission. On aime beaucoup Guillaume Bady et surtout son sérieux et son talent oratoire.

Laisser un commentaire

Émission consacrée aux différentes conceptions du monde et de l’homme, ExistENS explore la vie et les sens qu’on lui donne, par le biais de thématiques riches et joyeuses à traiter. Impossible de faire le tour de chaque question, mais là n’est pas le but : car voici autant de pistes de réflexions pour vous permettre d’approfondir votre propre compréhension des êtres et des choses. Réfléchissez, rêvez, cherchez, explorez, mais surtout : vivez !