Des toiles plein les yeux

Actualités cinématographiques et critique passionnée.
Une émission produite par Rémy C. et Mathilde Grasset.

Des toiles plein les yeux n°66 janvier 2016

Mia Madre

Une émission de et .

Télécharger

Pour la rentrée, Rémy et Matthias se penchent sur le film de Nanni Moretti, Mia madre, qui se plonge dans le quotidien d’un frère et d’une sœur (Nanni Moretti, Margherita Buy) confrontés aux derniers instants de leur mère. Il n’en fait pas pour autant une tragédie : il s’agit juste de suivre ces personnages quelque temps, de vivre leurs peines, l’épuisement de Margherita dans le tournage du film qu’elle réalise, sa fille adolescente qui vient à l’hôpital se faire aider en Latin par la grand-mère, John Turturro en acteur tête à claques perturbant le tournage de Margherita, … Dans cette œuvre en partie autobiographique, Moretti tente de coller sans aucun artifice au vécu des personnages, dans toute sa diversité et en toute simplicité.

En deuxième partie, on évoque : Au-delà des montagnes, de Jia Zhang-Ke ; Pauline s’arrache, de Émilie Brisavoine ; Marguerite, de Xavier Giannoli.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Des toiles plein les yeux, c’est la rubrique cinématographique hebdomadaire de Trensistor. Des chroniqueurs triés sur le volet débattent d’un film et le décortiquent avec tendresse ou cruauté, avant de proposer un petit programme de sorties pour ceux qui ne sauraient pas quoi aller voir…

Pas la peine de se déplacer
Un moment sympa pour soirée vide
Labellisé « valant le détour » par l'équipe
À ne pas manquer
L'Histoire s'en souviendra !

Émission réalisée en partenariat avec les Cinémas Lumière.

Générique : Naaulem d'après Dexter Britain, « Summers coming ».
Extraits sonores (saison 18-19) : Les Choses de la vie, Belladonna, Paris, Texas, 2046 ; Key Largo, The Curious Case of Benjamin Button. Saisons précédentes : 15-16, 16-17, 17-18.

Émission précédemment (co)produite par Anastasiia Kozyreva et Occitane Lacurie.