Absolument essentiel

Des entretiens culturels pour ne pas oublier l'essentiel... Une émission produite par Thomas Lacomme.

Absolument essentiel n°138 mars 2016

Émission spéciale droit des femmes

Une émission de .

Télécharger

L’Organisation mondiale de la Santé rappelait en 2014 que près de 35% des femmes dans le monde entier sont exposées à une forme de violence physique ou sexuelle à un moment de leur vie. A l’occasion de la journée internationale des femmes, Thomas a rencontré la présidente d’Amnesty International France, Geneviève Garrigos, pour parler du droit des femmes.

L’émission est parfois difficile parce que la réalité des violences dont sont victimes les femmes est terrible et que les chiffres à ce sujet laissent pantois. En France, une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint et 216 000 femmes sont battues. Seules 16% d’entre elles portent plainte. Bref, une émission pas tout à fait joyeuse, mais absolument essentielle.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Acteurs, écrivaines, chanteurs, intellectuelles, universitaires, ils ont tous quelque chose d'absolument essentiel à nous dire. Quête de sens dans l'art, rencontres on air, et cette phrase d'Hannah Arendt comme accroche-cœur, réveil mémoire : la culture, c'est savoir « choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé ». Alors, pour vous aider à habiter le monde, surtout, n'oubliez pas l'essentiel.