Dans les coulisses de...

Toute l'année, nous couvrons les événements de l'École. Une émission produite par la Rédaction.

Dans les coulisses… de l’occupation de la salle F0016 mai 2016

Enregistrement public avec les occupants

Une émission de et .

Télécharger

Voilà une grosse semaine qu’un groupe d’élèves de l’école occupe une salle qu’ils ont transformée en lieu de débats et d’expérimentation politiques. S’inscrivant dans la vague de manifestations soulevée par le projet de réforme du Code du travail, cette occupation véhicule également un message fort au sein même de l’école, dont elle fait voler en éclats l’apolitisme inflexible et dont elle remet en question tout le fonctionnement.

Conscients de l’importance de ce qui se joue sous nos yeux, nous sommes allés à la rencontre de ces élèves pour en apprendre un peu plus sur eux, sur leurs motivations, sur leurs revendications.

 

Partie 1

Un rapide survol des événements, depuis la genèse de cette occupation, suivi d’une explication de la pensée politique sous-jacente au mouvement et des aspirations des occupants.

 

Partie 2

Quels rapports les occupants entretiennent-ils avec le reste de l’école ? Les relations avec l’administration, comme avec les autres élèves, ne sont pas toujours faciles… Pour autant, essayer de s’ouvrir au plus large public dans l’école, et en particulier aux employés des différents services, est l’une des ambitions principales du mouvement.

 

Partie 3

On termine avec la façon dont tout cela se vit de l’intérieur, qu’il s’agisse de l’organisation des débats à la façon dont on envisage le futur et la fragile pérennisation de ce qui est né pendant ces jours de mobilisation.

 

 

Enfin, pour les plus gourmands d’entre vous, voici un gros player pour écouter toute l’émission d’un coup :

 

Extraits musicaux : Giovanni Mirabassi, « Le Déserteur », ¡Adelante! – Massilia Sound System, « Oai è libertat », Oai è libertat

Génériques : Kevin Mac Leod (incompetech.com), « Professor Umlaut» et « Trips it » – Journal de France Culture – JT de 20 h de France 2 – Intervention de Frédéric Lordon à la Bourse du Travail – Journal de 13 h de France Inter

Commentaires

Laisser un commentaire

Les envoyés « très spéciaux » de Trensistor couvrent les événements qui ponctuent l'année scolaire. Venez écouter reportages de terrain et interviews de ceux qui animent la vie de l'Ecole !