Chaque année, nous couvrons les Journées de l'Économie de Lyon.
Une émission produite par Charlotte Combier.
Une émission de Robin Oud'.
Quelques heures à peine après avoir appris l’élection de Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique, Michel Aglietta accordait un peu de son temps au micro de Trensistor.
Ce professeur émérite d’économie à l’Université de Paris X Nanterre et Conseiller scientifique au CEPII , venait nous présenter une approche dite « hétérodoxe » de l’économie : l’école de régulation. Bien que cette école ait été créée il y a presque 30 ans par Michel Aglietta lui-même, elle résonne étrangement avec l’actualité. Après le Brexit puis l’élection de Trump, c’est la crise – d’abord financière puis politique – qui semble régner sur le monde, et sur l’économie. Les théories standards, qui sont construites sur la notion « d’équilibre » sont elles encore adaptées ? Dans un monde où l’incertitude est le maître mot, l’économie peut-elle encore prétendre à être une science prévisionnelle ? En voyant l’économie comme un « fait social total » Michel Aglietta tisse le lien entre les subprimes et Donald Trump, et nous donne finalement des clés pour « construire une vision du futur ».
Publications récentes :
Rencontre avec André Orléan, spécialiste des questions monétaire et financière qui nous parle des différents courants de l’économie et d’épistémologie économique.
Les marchés financiers semblent prévoir une victoire de Donald Trump aux élections américaines. Quelles seraient les conséquences de son élection sur l’économie ?
Les supports de paiements dématérialisés se développent de plus en plus au point que certains y voient le futur de l’économie. Un petit tour par l’histoire de la monnaie nous apprend que les choses sont plus complexes.
Trensistor couvre pour vous les Journées de l’Économie qui se proposent de présenter une véritable pédagogie de l’économie, qui permette à tous une meilleure appréhension des mécanismes économiques.