Regards intimes

Approche de l'art scénique et des questionnements dramaturgiques de la scène contemporaine émergente (toutes générations confondues)
Une émission produite par Raf.

Regards intimes n°42 novembre 2016

Entretien avec Jean-François Sivadier

Une émission de .

Télécharger

Dans l’ambiance d’un café parisien, au milieu des voix qui se racontent et se rencontrent en cette fin d’après-midi dans le quartier latin près du théâtre de l’Odéon à Paris, Jean-François Sivadier nous parle de sa nouvelle création avec sa « bande » de comédiens. Il y évoque les liens avec son travail autour de la pièce de Gabily Dom Juan et autres chimères qu’il avait mise en scène il y a 20 ans suite au brusque décès de son auteur.

Raf l’interroge pour essayer de comprendre la singularité de sa mise en scène. De cet entretien se dégage le parfum et les effluves de son spectacle et peut-être de ce qui semble l’animer tant dans sa pratique théâtrale que dans ses influences.

Retrouvez dans cette émission un extrait du spectacle (source Théâtre de l’Odéon), une pause musicale avec Les Passantes de Georges Brassens (source INA) que l’on retrouve dans la BO du spectacle.
Retrouvez également la critique de Raf sur son blog L’Alchimie du Verbe.
Pour plus d’informations sur le spectacle et sur le parcours du metteur en scène, vous pouvez consulter le moteur de recherche du spectacle vivant theatre-contemporain.net.

 

Commentaires

2 commentaires

  1. Gabriel dit :

    Bel entretien, merci à vous pour cette excellente émission.

Laisser un commentaire

Nous partons à la rencontre des artistes au gré de nos rencontres et de nos lectures, toujours des questionnements, aucune évidence… On apprend, on écoute…
« Soyez mythiques, je vous en prie, soyez mythiques ! Qu’est-ce qui me différencie de Médée, la barbare, l’étrangère, la sorcière, l’irrationnelle ? Rien Absolument rien. Tout ce que je fais c’est par amour. Oui, je sais, la sincérité est une forme de barbarie. Vos mensonges une sorte de raffinement. Vos jugements une forme d’hypocrisie. […] On ne peut pas juger les volcans, ni condamner une tempête. » Angelica Liddell, Que ferais-je moi de cette épée ?, Les Solitaires Intempestifs, 2016.

Remerciements aux Solitaires Intempestifs pour leur soutien.

Pour l'image : 6 a.m. How to disappear completely / Blitztheatregroup / Festival d'Avignon 2017 © Christophe Raynaud de Lage
Pour le générique : musique Nuages de Django Reinhardt ; les voix par ordre d'apparition : Bruno Boëglin (Regards Intimes n°1) et Jean-Charles Mouveaux dans son spectacle Du Luxe et de l'Impuissance d'après les textes de Jean-Luc Lagarce.