Tous politiques

L'émission politique de Trensistor.
Une émission produite par Matthias Soubise.

Tous Politiques n°326 novembre 2016

L’émission politique de Trensistor

Une émission de , , et .

Télécharger

La primaire de la droite et du centre (rayez la mention inutile) a créé la surprise dimanche dernier en plaçant en tête du premier tour l’ancien Premier ministre François Fillon, qui a remporté plus de 44% des voix face au grand favori du scrutin, Alain Juppé, arrivé en deuxième position avec à peine plus de 28% des suffrages.

Tous Politiques revient dans son troisième numéro sur le principe même des primaires dites « ouvertes » avec Pierre, qui, vous le comprendrez vite, n’est pas franchement convaincu. Nous traversons ensuite l’Atlantique en compagnie de Maxime, qui nous livrera sa fine analyse politico-médiatico-mathématique de la présidentielle américaine : et si l’élection de Trump était due aux algorithmes qui gouvernent les réseaux sociaux ? Retour en France : la polémique autour des affiches de prévention SIDA a le don d’énerver Matthias, et il ne se prive pas pour le dire. Enfin, l’élection de dimanche a eu un effet collatéral inattendu : elle a réussi à faire retrouver sa bonne humeur à Rémy, qui en avait bien besoin.

La deuxième partie de l’émission est consacrée à l’interview de Ian Brossat, adjoint communiste à la maire de Paris en charge du Logement et de l’Hébergement d’urgence. Nous y parlerons de l’actualité politique (à noter que l’interview a été réalisée avant le premier tour de la primaire de la droite et du centre) ainsi que du rôle et des fonctions de l’élu.


 

Première partie

 

Et en petits morceaux :

  1. Introduction, suivie de Pierre qui nous donne son avis sur le principe des primaires dites « ouvertes »

  2. L’analyse de Maxime sur les relations entre l’élection de Trump et les algorithmes sur Internet

  3. Le coup de gueule de Matthias : on ne joue pas avec la santé publique

  4. Rémy a retrouvé le sourire, et nous le fait savoir !

 

Seconde partie

Mardi 15 novembre 2016, Matthias s’est rendu à l’Hôtel de Ville de Paris pour interviewer Ian Brossat, conseiller municipal (PCF) du XVIIIe arrondissement depuis 2008 et adjoint à la maire de Paris en charge du Logement et de l’Hébergement d’urgence depuis 2014. La première partie de cette interview est consacrée à son parcours d’ancien normalien, et sera publiée dans les semaines à venir dans l’émission « Y’a une vie après Normale ». La seconde partie, diffusée dans Tous Politiques, aborde diverses questions nationales et locales : que pense-t-il du phénomène Macron, de Mélenchon ou de la primaire de la droite et du centre ? Quelle est la situation du PCF aujourd’hui ? Est-il encore possible de se loger à Paris ? Comment gérer les situations d’urgence, et notamment l’accueil des migrants ?

Une interview à retrouver également dans nos Entretiens politiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

À quelques mois de l’élection présidentielle, Trensistor lance sa toute nouvelle émission politique. Analyses de l’actualité, chroniques en tous genres, éditoriaux plus ou moins engagés, billets d’humeur et d’humour, voici les quelques ingrédients qui nous permettrons, je l’espère, de regarder le monde politique en ébullition sous tous les angles. Des invités seront à prévoir, qu’il s’agisse d’hommes et de femmes politiques ou de simples citoyens engagés.
Pourquoi cette émission ? Parce qu’iI est grand temps de s’intéresser à la politique. Après tout, nous sommes tous politiques.

Crédits générique : SebastiAn, La Marseillaise [remix].