Culturellement vôtre

Avec Culturellement vôtre, ayez un autre regard sur l’identité et le rapport à l’Autre avec des auteurs francophones. Une émission produite par Mellouli Myriam.

Culturellement vôtre n°11 mars 2017

Culturellement vôtre avec Akira Mizubayashi

Une émission de .

Télécharger

Découvrez Akira Mizubayashi et son œuvre Une langue venue d’ailleurs.

Sources :

Commentaires

3 commentaires

  1. Céline dit :

    Un premier épisode brillant et extrêmement intéressant sur cette question de l’altérité dans la langue ! Maulpoix disait du lyrisme qu’il permettait de dresser la carte d’altérité d’un sujet, pas sa carte d’identité – et pourquoi pas plus largement la littérature quand elle devient terre d’accueil ? Une émission de France Culture élaborait d’ailleurs sur ce thème (https://www.franceculture.fr/emissions/secret-professionnel/le-secret-professionnel-des-ecrivains-qui-changent-de-langue) – et ce qu’on peut retenir, sans doute aussi avec Mizubayashi, c’est ce “malaise linguistique”, la manière dont sa propre langue maternelle peut paraître “pauvre, fatiguée, pâle, étiolée…” Un grand merci pour cette découverte.

  2. Aurore dit :

    J’aime énormément le concept de ton émission qui soulève des thématiques riches, développées avec soin dans ce premier épisode prometteur. Je sens que Culturellement vôtre deviendra mon Side Tracks littéraire : une source de belles découvertes grâce à ton regard critique, mettant en lumière de beaux talents.

  3. Eva dit :

    Merci pour cette belle découverte Myriam !!!! 🙂

Laisser un commentaire

Culturellement vôtre ? Peut-être est-ce la question que se sont déjà posé les écrivains dits « francophones » face à leur propre écriture. Culturellement voué à la culture française ou à la culture d’origine ? L’écriture francophone revêt une ambiguïté dans le rapport à l’Autre, qu’elle soit le fruit d’un soft power efficace ou profondément marquée par la domination coloniale. Conséquence : un jeu littéraire sur l’identité et le rapport à l’Autre qu’il s’agira de vous faire découvrir dans cette émission.
Crédits générique : African Percussion, Chinese Instrumental, Kanoun algérien.