Miniature

Culturellement vôtre

Avec Culturellement vôtre, ayez un autre regard sur l’identité et le rapport à l’Autre avec des auteurs francophones.

Émission produite par Mellouli Myriam.

Culturellement vôtre n°1

1 mars 2017

Culturellement vôtre avec Akira Mizubayashi

Une émission de

Découvrez Akira Mizubayashi et son œuvre Une langue venue d’ailleurs.

Sources :

3 commentaires

  1. Céline dit :

    Un premier épisode brillant et extrêmement intéressant sur cette question de l’altérité dans la langue ! Maulpoix disait du lyrisme qu’il permettait de dresser la carte d’altérité d’un sujet, pas sa carte d’identité – et pourquoi pas plus largement la littérature quand elle devient terre d’accueil ? Une émission de France Culture élaborait d’ailleurs sur ce thème (https://www.franceculture.fr/emissions/secret-professionnel/le-secret-professionnel-des-ecrivains-qui-changent-de-langue) – et ce qu’on peut retenir, sans doute aussi avec Mizubayashi, c’est ce « malaise linguistique », la manière dont sa propre langue maternelle peut paraître « pauvre, fatiguée, pâle, étiolée… » Un grand merci pour cette découverte.

  2. Aurore dit :

    J’aime énormément le concept de ton émission qui soulève des thématiques riches, développées avec soin dans ce premier épisode prometteur. Je sens que Culturellement vôtre deviendra mon Side Tracks littéraire : une source de belles découvertes grâce à ton regard critique, mettant en lumière de beaux talents.

  3. Eva dit :

    Merci pour cette belle découverte Myriam !!!! 🙂

Laisser un commentaire

Culturellement vôtre ? Peut-être est-ce la question que se sont déjà posé les écrivains dits « francophones » face à leur propre écriture. Culturellement voué à la culture française ou à la culture d’origine ? L’écriture francophone revêt une ambiguïté dans le rapport à l’Autre, qu’elle soit le fruit d’un soft power efficace ou profondément marquée par la domination coloniale. Conséquence : un jeu littéraire sur l’identité et le rapport à l’Autre qu’il s’agira de vous faire découvrir dans cette émission.