Y a une vie après Normale !

L’émission qui explore la diversité des parcours des élèves des ENS et qui remplace ton meilleur conseiller en orientation ! Une émission produite par Quentin Barthelemy.

Y a une vie après Normale ! n°367 juin 2017

Entretien avec Daniel Keller

Une émission de .

Télécharger

Nous partons à la rencontre de Daniel Keller, ancien Grand Maître du Grand Orient de France et président de l’Association des anciens élèves de l’ENA. Ce normalien agrégé de lettres a su s’écarter des chemins préétablis et multiplier les compétences au cours de sa carrière.

Successivement, normalien-doctorant à l’université d’Aix-en-Provence, puis jeune énarque brillant spécialiste de législation fiscale, il est ensuite passé dans le privé à la direction commerciale de Renault puis aujourd’hui directeur de la transformation et du digital dans le groupe de protection sociale, Humanis.

En parallèle de ses fonctions professionnelles, Daniel Keller est un homme engagé. Dans la franc-maçonnerie tout d’abord, dans laquelle il a exercé les plus hautes fonctions de 2011 à 2016 en étant un Grand Maître ouvert, pédagogue et réformateur. Ces talents précieux, il les met aujourd’hui au service des associations d’anciens élèves, en prenant la tête début 2017 de celle de l’ENA.

C’est donc le parcours d’un homme aux mille et une vies qui s’offre à l’auditeur et dont nous vous proposons cette semaine de retracer la cohérence.

 

Table des matières :

  • 1:15 : Souvenirs à l’école

  • 5:30 : Les chantiers de l’association des anciens de l’ENA

  • 9:30 : Enseignement universitaire et choix de rejoindre la haute administration

  • 11:15 : Son arrivée à Bercy et la question de la progression des carrières dans le public

  • 13:00 : La question du pantouflage aujourd’hui.

  • 16:00 : Son expérience au sein du groupe Renault

  • 19:00 : Arrivée chez Humanis

  • 21:00 : Son entrée et maçonnerie et son accession à la fonction de Grand Maître du Grand Orient de France

  • 25:00 : Le rôle de la franc-maçonnerie aujourd’hui.

Commentaires

Laisser un commentaire

Régulièrement une interview pêchue d'un ancien élève ou étudiant de l'ENS ! Qu'ils aient des profils de carrière atypiques ou plus classiques, nos invités nous content leurs parcours professionnel et nous proposent, avec tout leur recul, leur propre regard sur l'école. Connus ou moins connus, il y en a pour tous les goûts: un géographe (François Louveaux), un physicien (Bernard Bigot), un psychanalyste (Gérard Miller) et bientôt des journalistes et des énarques !
Logo Anciens

Émission réalisée en partenariat avec l’Association des Anciens des ENS de Lyon, Fontenay et Saint-Cloud.
Émission précédemment produite par Maëlys, Hajer Gam et Pauline Claudot.