ENSpectateurs

A la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’E.N.S. ! Une émission produite par Marie Lécuyer, Coline Lafontaine et Juliette Meulle.

ENSpectateurs n°712 novembre 2017

Hospitalités / Clean City

Une émission de et .

Télécharger

Du 19 au 29 octobre 2017, c’est le festival de théâtre Sens Interdits à Lyon ! Le festival, à forte teneur politique, propose des pièces étrangères et des rencontres avec des metteurs-euses en scène invité-e-s. Pour cette 5e édition, les frontières, la violence et la Colombie sont à l’honneur. Toutes les informations et la billetterie sont disponibles ici.

Aujourd’hui, Coline a rassemblé autour d’elle Juliette, Marius et Julien, pour chroniquer deux spectacles résolument critiques quant aux sociétés française et grecque – et qui, chacun, font le choix de mettre en scène des personnes non-actrices. Nos chroniqueurs-euses sont d’abord allé-e-s voir Hospitalités, mis en scène par Massimo Furlan au Théâtre Nouvelle Génération. Un village basque s’inquiète de la flambée des prix de l’immobilier. Un vrai-faux Massimo Furlan leur propose d’accueillir des migrants, pour faire chuter le cours du mètre carré…

Puis nos critiques se sont rendus au fin fond de Cuire, au Radiant Bellevue, pour voir Clean City. La pièce est fondée sur des textes et une mise en scène d’Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris. En Grèce, le parti Aube Dorée veut “nettoyer” le territoire de ses pauvres, de ses SDF et de ses migrants. Et si le théâtre donnait plutôt la parole aux “nettoyeuses” de la Grèce, ces femmes de ménage racisées, issues de parcours migratoires complexes et invisibilisées ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu'elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d'aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d'aller au théâtre, à l'opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !
Logo Enscène
Émission réalisée en partenariat avec Enscène.
Émission précédemment produite par Thomas Lacomme et Antoine Alario.