ENSpectateurs

A la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’E.N.S. ! Une émission produite par Marie Lécuyer et Coline Lafontaine.

ENSpectateurs n°723 novembre 2017

Body Revolution/Waiting / Zig Zig

Une émission de .

Télécharger

Du 19 au 29 octobre 2017, c’est le festival de théâtre Sens Interdits à Lyon ! Le festival, à forte teneur politique, propose des pièces étrangères et des rencontres avec des metteurs-euses en scène invité-e-s. Pour cette 5e édition, les frontières, la violence et la Colombie sont à l’honneur. Toutes les informations et la billetterie sont disponibles ici.

Aujourd’hui, nos envoyées spéciales au festival Sens Interdits vous proposent leur retour critique sur pas moins de trois spectacles ! On commence avec un diptyque dansé au théâtre des Célestins, Body Revolution et Waiting, de l’Irakien Mokhallad Rasem. Comment une révolution marque-t-elle les individus-es dans leur chair ? Qu’est-ce que l’attente ? Ce sont les deux questions que pose ce diptyque. Les corps se changent en sculptures vivantes et en écrans pour accueillir des images… Juliette & Coline vous disent ce qu’elles en ont pensé.

Puis nos critiques vous rendent compte de Zig Zig, du « théâtre documentaire » au théâtre Jean Marais de Saint-Fons. En Egypte, à la fin de l’ère coloniale, des femmes sont violées par des soldats britanniques. Le texte est fondé sur un travail d’archives mené par la metteuse en scène Laila Soliman, pour restituer au mieux la parole de ces femmes sans pathos superflu. Que penser de ce spectacle à la fois documentaire, didactique et scénographié ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu'elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d'aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d'aller au théâtre, à l'opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !
Logo Enscène
Émission réalisée en partenariat avec Enscène.
Émission précédemment produite par Thomas Lacomme et Antoine Alario.