ENSpectateurs

A la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’E.N.S. ! Une émission produite par Marie Lécuyer, Coline Lafontaine et Juliette Meulle.

Enspectateurs n°7415 novembre 2017

Le Nom sur le bout de la Langue / Tableau d’une exécution

Une émission de et .

Télécharger

Pour ce 74e numéro d’Enspectateurs, nos critiques mettent à l’honneur deux reprises théâtrales. En première partie d’émission, Marie et Lorenzo discutent de Le Nom sur le bout de la Langue, une (re-)création de la comédienne Marie Vialle et de l’auteur Pascal Quignard. L’actrice, lumineuse, porte seule ce texte composé de trois contes entremêlés. La voix de la conteuse, la musique et la recherche poétique du mot qui se dérobe font toute la saveur de la pièce… C’était à voir aux Subsistances du 8 au 10 novembre.

Puis Marie vous donne son avis sur Tableau d’une exécution, une pièce d’Howard Barker mise en scène par Claudia Stavisky en 2016 et rejouée aux Célestins. Dans la Venise du XVIe siècle, le doge commande à une peintre la célébration d’une victoire navale. Mais Galactia, l’artiste libre et obstinée jouée par Christiane Cohendy, se donne pour mission de restituer en peinture toute l’horreur de la guerre… Une pièce à voir de toute urgence.

Pour écouter l’émission en players séparés :

Tableau d’une exécution sera joué en tournée à partir du 23 novembre 2017 :

  • Du 23 au 26 novembre à La Criée – Centre dramatique de Marseille ;
  • Les 5 et 6 décembre à l’Espace des Arts de Châlons-sur-Saône ;
  • Le 9 décembre au Théâtre Liberté de Toulon ;
  • Les 12 et 13 décembre à l’Anthéa-Antipolis Théâtre d’Antibes ;
  • Du 10 au 28 janvier 2018 au Théâtre du Rond-Point de Paris ;
  • Du 6 au 8 février au Théâtre national de Bordeaux ;
  • Les 13 et 14 février à la Comédie de Caen.

Commentaires

Laisser un commentaire

Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu'elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d'aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d'aller au théâtre, à l'opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !
Logo Enscène
Émission réalisée en partenariat avec Enscène.
Émission précédemment (co)produite par Thomas Lacomme et Antoine Alario.