Les Aventuriers du Pixel Perdu

Une émission qui parle de jeu vidéo par le biais des sorties culturelles, notamment cinématographiques ou/et vidéoludiques. Une émission produite par Thomas Brunel et Occitane Lacurie.

Les Aventuriers du Pixel Perdu n°429 novembre 2017

L.A Noire et le jeu vidéo de genre

Une émission de et .

Télécharger

Cette semaine, direction le Los Angeles des années 40, où Thomas et Occitane descendent dans une boîte de jazz et nous parlent de L.A Noire, un jeu de détective paru en 2011 sur consoles et PC, et dont une nouvelle version (pour la nouvelle génération de consoles et la réalité virtuelle) est sortie le 14 Novembre dernier. L’occasion de voir ses connexions avec le film noir, et se demander si L.A Noire, en nous permettant de se prêter au jeu de ce genre, donne à jouer une ambiance sombre et saxophonée.

 

Extraits :

  • Nicholas Payton, « Chinatown », Into the Blue
  • extrait du gameplay de L.A. Noire
  • The Big Sleep, Howard Hawks, 1946, rencontre entre Vivian et Marlowe
  • Baudelaire, “A une passante”, Les Fleurs du Mal
  • David Gilmour, « The Girl in the Yellow Dress », Rattle that Lock
  • Andrew Hale et Simon Hale, « L.A. Noire Main Theme », L.A. Noire OST
  • Le film noir, Jean-Pierre Esquenazi, CNRS éditions, Paris, 2015
  • Dictionnaire de la pensée du cinéma, article « Film Noir »

Commentaires

Un commentaire

  1. Rémy Cerda dit :

    Comme si j’avais besoin qu’on me donne envie de jouer à un jeu vidéo manifestement génial pour ruiner mon agrég. Je me débrouillais très bien tout seul, enfin…

Laisser un commentaire

De Morrowind à Syberia, Occitane et Thomas vous proposent de voyager à travers les univers du jeu vidéo et les réflexions que nous apportent ce nouvel art. Embarquez avec Les aventuriers du pixel perdu pour de la critique vidéoludique !
Merci à loukaire pour son travail sur le générique ! Si comme nous, vous aimez ce qu'il fait, vous pouvez aller voir son Soundcloud.
Et retrouvez nous sur les réseaux sociaux !