Indisciplines

Un abécédaire indiscipliné pour penser l’actualité autrement. Une émission produite par Céline Autin et les Médiations philosophiques.

Indisciplines n°26 décembre 2017

« Désobéir » (2) : quand la démocratie proteste

Une émission de .

Télécharger

Pour ce 2e numéro en direct, Indisciplines invite Lilian Mathieu, spécialiste des mouvements sociaux, pour profiter de son regard de sociologue et discuter de ses recherches sur ce qu’il a appelé « la démocratie protestataire ».

La rue peut elle faire le jeu de la démocratie ? Y-a-t-il un « nouveau militantisme » ? La violence des manifestants et des pouvoirs publics est-elle la nouvelle donne des phénomènes contestataires? Par-delà les idées reçues ou l’idéalisation, on tente d’ouvrir le débat et de réfléchir à la signification, symbolique, et démocratique, de ces mouvements de contestation.

Image de couverture : « Manifestation unitaire contre la casse sociale, Nantes le 16 novembre 2017 », par ValK © Tout nos remerciements pour la permission d’utiliser sa photo.

Avec des extraits sonores :

  • le témoignage de Naïda, étudiante en sciences politiques à l’Université Lumière Lyon 2, recueilli lors d’une AG du collectif « Amphi C solidaires » (octobre 2017).
  • le film L’Assemblée, de Mariana Otero (2017).

Et de la musique :

  • Rebel, Rebel, David Bowie (Diamond Dogs 1974)
  • I Fought the Law, The Clash (The Cost of Living, 1979)

Sur notre invité, Lililan Mathieu :

Quelques ouvrages de Lilian Mathieu :

  • Comment lutter ? Sociologie et mouvements sociaux, Paris, Éd. Textuel, 2004
  • La Démocratie protestataire, Paris, Presses de Sciences Po, 2011
  • L’espace des mouvements sociaux Paris, Editions du Croquant, 2012.

Commentaires

Laisser un commentaire

Indiscipline de la pensée, indiscipline des approches et des voix : une émission qui prend des lignes de fuite sous la forme d’un abécédaire frondeur qui brise les frontières et les genres ! D’un numéro à l’autre, un mot à l’honneur éclairé par les sciences, humaines et exactes, les arts, la culture... et la pensée, toujours en mouvement.

Au générique, des extraits de Une vie, une œuvre : Gilles Deleuze (1925-1995), diffusée sur France Culture le 01/05/2011, par Virginie Bloch-Lainé et Clothilde Pivin ; La classe américaine : Le grand détournement (1993), un film de Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette ; Yves Citton, invité de l’émission de Sylvain Bourmeau La suite dans les idées, le 02/09/2017 sur France Culture (« Médiarchie : ce que (nous) font "lémédias" »).
Musique : Helena Beat, Foster the People.

Une émission en partenariat avec Les Médiations Philosophiques.