ENSpectateurs

A la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’E.N.S. ! Une émission produite par Marie Lécuyer, Coline Lafontaine et Juliette Meulle.

Enspectateurs n°8314 février 2018

Un Chêne / Journal d’un Disparu

Une émission de , et .

Télécharger

Juliette et Coline sont allées voir deux spectacles la semaine dernière, et vous en font bien entendu le compte-rendu. On commence donc ce numéro d’Enspectateurs avec Un Chêne, pièce à concept, pour deux acteurs-trices, présentée au Théâtre Nouvelle Génération de Vénissieux. Quand l’un des acteurs connaît le texte et guide l’autre, qui lui-elle ne sait pas ce qui l’attend, cela donne une représentation déroutante, orchestrée par la metteuse en scène Catherine Hargreaves. Si vous aimez être surpris-e, si no deux chroniqueuses vous ont convaincu-e, la pièce repassera dans le même théâtre le 26 avril 2018, avec bien entendu un-e autre comédien-ne invité-e.

Puis nous discutons de Journal d’un Disparu, opéra de Leoš Janáček mis en scène par Ivo van Hove. Cette création de l’Opéra de Lyon, présentée au TNP de Villeurbanne, raconte brièvement l’histoire d’un paysan du XIXe siècle amoureux d’une tsigane. Mais cet opéra évite-t-il les écueils et les clichés ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu'elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d'aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d'aller au théâtre, à l'opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !
Logo Enscène
Émission réalisée en partenariat avec Enscène.
Émission précédemment (co)produite par Thomas Lacomme et Antoine Alario.