Y a une vie après Normale !

L’émission qui explore la diversité des parcours des élèves des ENS et qui remplace ton meilleur conseiller en orientation ! Une émission produite par Quentin Barthelemy.

Y a une vie après Normale ! n°38 21 mars 2018

Rencontre avec Alain Rauscher, PDG d’Antin Infrastructure Partners

Une émission de .

Télécharger

Alors qu’outre-manche, les profils littéraires des grandes universités se lancent avec réussite à l’assaut du monde des affaires, la situation en France semble en retrait par rapport à sa consœur britannique. Les analytiques de Cambridge feraient-ils de meilleurs managers, des investisseurs plus aguerris que les phénoménologues de la Sorbonne ? La question divise encore les spécialistes…

Heureusement l’école normale supérieure, qui une fois encore porte si mal son nom, regorge de profils atypiques, de réussites étonnantes qui nous prouvent que décidément, il y a une vie après Normale !

D’un « φ » à l’autre, retrouvez cette semaine le parcours d’Alain Rauscher (L SC 1979) qui après une khâgne et des études en philosophie à l’ENS, s’est tourné vers le monde des affaires et la finance.

Fondateur en 2007 d’Antin Infrastructure Partners, le plus important fond européen, Alain Rauscher n’en est pas à son premier coup d’éclat. Jeune actif, il créé le bureau parisien de Bain & Company, puis devient banquier d’affaires chez Lehman Brothers et Lazard, avant de créer l’activité pétrole et gaz à Paribas dont il prendra la tête jusqu’en 2007.

Voici le portrait d’un des plus beaux succès entrepreneurial des dix dernières années !

Sommaire :

  • 1:15  Les missions d’Antin Infrastructure Partners et la gestion d’un fond
  • 14:45 L’entreprise et la société
  • 25:20 Le parcours d’Alain Rauscher entre philosophie et finance.

Pour en savoir plus sur les débouchés des humanités outre-manche l’étude d’Oxford disponible à cette adresse.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Régulièrement une interview pêchue d'un ancien élève ou étudiant de l'ENS ! Qu'ils aient des profils de carrière atypiques ou plus classiques, nos invités nous content leurs parcours professionnel et nous proposent, avec tout leur recul, leur propre regard sur l'école. Connus ou moins connus, il y en a pour tous les goûts: un géographe (François Louveaux), un physicien (Bernard Bigot), un psychanalyste (Gérard Miller) et bientôt des journalistes et des énarques !
Logo Anciens

Émission réalisée en partenariat avec l’Association des Anciens des ENS de Lyon, Fontenay et Saint-Cloud.
Émission précédemment produite par Maëlys, Hajer Gam et Pauline Claudot.