Les Fantômes du Paradis

Les Fantômes du Paradis vous proposent chaque semaine de traverser l’Acheron pour (re)découvrir des films de patrimoine… Une émission produite par Occitane Lacurie.

Les Fantômes du Paradis n°218 avril 2018

Taking off

Une émission de .

Télécharger

Le film dont je vais vous parler aujourd’hui est un film hilarant né d’une idée de génie germée dans l’esprit d’un tchécoslovaque tout juste débarqué à New York.

Vous l’aurez peut-être compris, chères auditrices et chers auditeurs, nous parlons cette semaine d’un film méconnu de Miloš Forman qui nous a quitté il y a quelques jours à peine, à l’âge de 86 ans.

Et pour rendre hommage à ce grand cinéaste, j’ai décidé de vous parler de Taking off, mon film préféré de sa filmographie. Taking off filme les névroses qui traversent la société américaine du tout début des années 70 à l’aide d’un dispositif que seule pouvait permettre la position d’alien débarquant sur une autre planète qu’occupait Milos Forman à l’époque. « Ah Monsieur est Tchécoslovaque ? c’est une chose bien extraordinaire ! Comment peut-on être tchécoslovaque ? » semble demander chaque image de cette ville devenue folle et envahie par les hippies qui semblent vouloir établir leur ZAD au cœur de Central Park…

Commentaires

Laisser un commentaire

« J’étais hier au Royaume des Ombres » écrit Maxime Gorki, l’un des premiers spectateurs de la mystérieuse invention des frères Lumière. Les Fantômes du Paradis vous proposent chaque semaine de renouveler l’expérience en traversant l’Acheron pour (re)découvrir des films de patrimoine…
Générique du fameux Loukaire.