Le journal de la culture

Nos choix culturels de la semaine, avec bonne humeur et fantaisie ! Une chronique produite par Sarah Andriamahakajy et Léa Burgat-Charvillon dans Le Journal radiophonique amplifié.

Le Journal de la culture du 10 mai 201810 mai 2018

68, révolution au cinéma

Une chronique de et parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°37.

Télécharger

Sarah et Léa discutent avec Coline des rapports entre cinéma et révolte. Nous évoquerons des films du Nouvel Hollywood à aujourd’hui, en passant bien sûr par la Nouvelle Vague. Le cinéma, révélateur ou source d’images fondatrices d’un imaginaire commun de la révolte, semble en tout cas devoir être interrogé : de quelles ressources particulières ce médium dispose t-il ? Capte t-il seulement un public déjà convaincu ? Nous interrogerons également la place de la révolte dans les cinémas contemporains : trouve t-elle une visibilité hors du seul genre documentaire, ou du réalisme social ? Une rémanence actuelle de l’idée d’ «art pour l’art » jetterait-elle tout activisme hors des salles obscures ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Toutes les deux semaines dans l'Amplifié, c'est le journal de la culture ! Actualités culturelles et conseils de sorties sont au menu de cette petite revue enjouée et personnelle.
Le journal de la culture paraît dans

Le Journal radiophonique amplifié

Le journal de Trensistor : toute l'actualité par nos chroniqueurs, en direct un jeudi sur deux ! Visuel de l'émission
Émission précédemment (co)produite par Marie Blanc, Raf et Léa Jusseau.