L'édito économique

À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.  Une chronique produite par Charlotte Combier dans Le Journal radiophonique amplifié.

L’édito économique du 23 mai 201823 mai 2018

L'Université à l'ère du capital humain

Une chronique de parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°38.

Télécharger

L’instauration d’une sélection à l’entrée de l’université fait ressurgir l’idée d’une marchandisation de l’enseignement supérieur. Ces cris d’alarme qui peuvent paraître simplistes répondent néanmoins à une transformation profonde de l’enseignement supérieur européen, qui s’aligne sur l’idéologie véhiculée par les théories de l’économie de la connaissance et du capital humain.

Pour prolonger la compréhension — et la critique, finalement assez discrète dans ma chronique ! — de ce « nouveau » paradigme universitaire, on lira avec profit :

  • la note d’Éric Berr et Léonard Moulin, membres des Économistes atterrés : « En marche » vers la destruction des universités (dont le propos va au-delà de l’anathème du titre !),
  • les deux articles Économie de la connaissance et universités européennes de Jean-Louis Bothurel (sans s’arrêter aux étiquettes partisanes, qui pourraient en crisper certains) : première partie, seconde partie.

Commentaires

Laisser un commentaire

À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain. 
L'édito économique paraît dans

Le Journal radiophonique amplifié

Le journal de Trensistor : toute l'actualité par nos chroniqueurs, en direct un jeudi sur deux ! Visuel de l'émission
Crédits générique : « Money, Money, Money » par Abba (album Arrival, 1976)
Émission précédemment (co)produite par Lino Galiana et Robin Oud'.