Les Aventuriers du Pixel Perdu

Une émission qui parle de jeu vidéo par le biais des sorties culturelles, notamment cinématographiques ou/et vidéoludiques. Une émission produite par Thomas Brunel et Occitane Lacurie.

Les Aventuriers du Pixel perdu n°139 octobre 2018

Décoloniser le jeu vidéo

Une émission de et .

Télécharger

Pour cette nouvelle aventure, nous empruntons les sentiers tortueux de l’imaginaire colonial aux côtés de Lawrence d’Arabie et autres Indiana Jones. Car, bien qu’il n’ait pas connu le référendum sur l’autodétermination de l’Algérie, nous nous sommes demandé.e.s si comme les autres arts avant lui, le jeu vidéo n’était pas perclus de représentations issues d’un rapport colonial au monde. Des pyramides égyptiennes aux plantations antillaises en passant par les terres arides du Sahel, nous avons visité pour vous les types et archétypes qui semblent avoir contaminé, à leur tour, les imaginaires vidéoludiques.

Et en deuxième partie d’émission, Occitane et Thomas vous proposent une plongée dans une des soirées Saturday Night Gamer qu’organise l’Aquarium Ciné-Café tous les premiers samedis du mois. Jeux vidéo en accès libre, tournois sur écran géant et rencontres entre joueurs sont au programme de ce premier numéro de Vingt ²pixels sous les mers, fruit du partenariat entre Les Aventuriers du Pixel perdu et l’Aquarium Ciné-Café.

Bibliographie :

 

Commentaires

Laisser un commentaire

De Morrowind à Syberia, Occitane et Thomas vous proposent de voyager à travers les univers du jeu vidéo et les réflexions que nous apportent ce nouvel art. Embarquez avec Les aventuriers du pixel perdu pour de la critique vidéoludique !
Merci à loukaire pour son travail sur le générique ! Si comme nous, vous aimez ce qu'il fait, vous pouvez aller voir son Soundcloud.
Et retrouvez nous sur les réseaux sociaux !