L'Écume des pages

Ici on parlera littérature en compagnie des auteurs et des lecteurs. Au programme: interviews, rencontres et tables rondes. Une émission produite par Juliette Meulle.

L’Écume des pages n°4028 novembre 2018

Quatre derniers romans et un essai à découvrir !

Une émission de , , , et .

Télécharger

Il est l’heure des ultimes critiques de la rentrée littéraire 2018 mais pour ce dernier numéro, c’est encore un beau programme qui s’annonce :

Dans cette émission, vous entendrez parler de :

  • Ne m’appelle pas Capitaine de Lyonel Trouillot (Actes Sud)
    « Ne m’appelle pas Capitaine » : voilà l’injonction lancée par un vieil homme à la jeune Aude, venue l’interroger dans le cadre de son enquête sur un quartier de Port-au-Prince. Le Capitaine va profondément bouleverser la jeune fille.
  • Deux ans, huit mois, vingt-huit nuits de Salman Rushdie (Actes Sud) 7 min 38
    Des djinns venus se mêler aux hommes sur de longues et nombreuses générations et qui créent des failles dans le mur poreux entre monde magique et réalité.
  • Défaire le dèmos. Le néolibéralisme, une révolution furtive de Wendy Brown (Amsterdam) 16 min 47
    Cet essai de la rentrée fait le point sur les connaissances actuelles sur le néolibéralisme tout en soulevant de nombreux points et exemples approfondis. Une lecture pour le moins stimulante !
  • A son image de Jérôme Ferrari (Actes Sud) 22 min 56
    Tout part de la photo d’une jeune fille, photo qui va conduire à un entremêlement constant entre la vie d’une jeune photographe, Antonia, la mort, les souvenirs et les images.
  • Lèvres de pierre de Nancy Huston (Actes Sud) 31 min 03
    Il est étonnant et même ambitieux de partir de l’idée de se comparer à un dictateur pour écrire sa propre autobiographie. Mais il n’est pas certain que Nancy Huston ait complètement relevé ce défi…

L’équipe de l’émission remercie les maisons d’édition Amsterdam et Actes Sud.
Crédits musicaux : Hell de Seasick Steve.

N’hésitez pas à aller écouter tous les précédents numéros de l’Écume des pages (à partir du n°35) de la rentrée littéraire 2018 que vous trouverez sur notre site !

Merci à toutes les émissions d’édition qui ont collaboré avec nous : Actes Sud, Flammarion, L’Olivier, Zulma, Amsterdam, Sabine Wespieser, Stock, les éditions de Minuit et les Solitaires intempestifs, et pour les bandes-dessinées Delcourt, Futuropolis, L’association, Dupuis, Casterman, Monsieurtoussaintlouverture et Presque Lune.

Commentaires

Laisser un commentaire

Traversées en notre compagnie des mondes du livre : celui des auteurs, mais aussi des lecteurs, des éditeurs, des événements qui le mettent à l’honneur. On observe l’écume des pages au gré du hasard des lectures, du calendrier ou des rencontres impromptues entre passionnés authentiques…

Émission précédemment (co)produite par Céline Autin et Héloïse Geandel.