Solve et Coagula

Une émission consacrée à la création, celle qui part de l'étonnement face au monde et parvient à sa compréhension. Une émission produite par Occitane Lacurie et Thomas Brunel.

Solve et Coagula n°37 novembre 2018

Antoine et les plaisirs

Une émission de et .

Télécharger

Cette semaine, Antoine nous emmène à la découverte des études queers, à travers une conversation radiophonique autour de ses recherches en philosophie et ses pratiques militantes…

Vous ignoriez, chères auditrices et chers auditeurs, que les plaisirs pouvaient être politiques ? Que l’identité queer pouvait être un moyen d’échapper au pouvoir et aux normes ? Que la drag queen était un personnage conceptuel de résistance politique ?

Nous aussi.

Musique :

  • Queen, “I want to break free”, The Works, 1984
  • Indochine, “Troisième sexe”, 3, 1985
  • Mylène Farmer, “Sans contrefaçon”, Ainsi soit je…, 1988

Extraits :

Bibliographie :

  • Jean Le Bitoux, Entretiens sur la question gay, H&O, 2005
  • Mathieu Lindon, Ce qu’aimer veut dire, P.O.L, 2011
  • David Halperin, Saint Foucault, EPEL, 2000
  • Fray Baroque et Tegan Eanelli, Vers la plus queer des insurrections (Queer Ultra Violence : Bash Back), Libertalia, 2016

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Au cœur de toute pensée, de toute création, se trouve l'antique formule alchimique solve et coagula. De l'analyse, de la fragmentation, du questionnement émerge la synthèse, la création, la compréhension d'un monde résolument fragmenté, et que des chercheur⋅euse⋅s, des penseur⋅euse⋅s, des créateur⋅trice⋅s, des activistes … tentent de recomposer dans leur œuvre. Solve et Coagula cherchera à comprendre leur parcours, leur cheminement de pensée et, ainsi, leur recréation personnelle du monde.