L'édito économique

À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.  Une chronique produite par Charlotte Combier et Julian Marcoux dans Le Journal radiophonique amplifié.

L’édito économique du 20 décembre 201820 décembre 2018

L'inégale répartition des services publics sur le territoire

Une chronique de et parue dans Le journal radiophonique amplifié n°43.

Télécharger

Le mouvement dit des « gilets jaunes » pose (ou repose?) la question de l’inégale répartition des services publics et des fonctionnaires sur le territoire français. En effet, s’il vous est arrivé de trainer près des ronds-points, couverts de jaune depuis quelques semaines, vous avez certainement entendu le vocable suivant : « plus de justice sociale », « plus d’équité territoriale », « plus de réponses apportées aux territoires ruraux ». En somme, parmi les revendications de ces manifestants, nous retrouvons celle d’un accès égal à des services publics efficaces et efficients.  Dans cet édito économique, nous nous pencherons donc sur la formule par laquelle le gouvernement a mis le sujet des « gilets jaunes » au menu de la concertation, suite à la mobilisation de ces derniers : « comment faire évoluer le lien entre impôts, dépenses et services publics pour mieux répondre aux besoins des Français ? » Il s’agira donc de faire le tri parmi les idées reçues sur cette inégale répartition des services publics (et surtout, lesquels ?) et d’essayer, en apportant un éclairage économique, de comprendre pourquoi s’exprime si fort un sentiment d’abandon dans certains territoires.

Commentaires

Laisser un commentaire

À partir de faits d’actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain. 

L'édito économique paraît dans

Le Journal radiophonique amplifié

Le journal de Trensistor : toute l'actualité par nos chroniqueurs, en direct un jeudi sur deux ! Visuel de l'émission
Crédits générique : « Money, Money, Money » par Abba (album Arrival, 1976)
Émission précédemment (co)produite par Lino Galiana et Robin Oud'.