Trop vrai pour être vrai

Un podcast sur la philosophie qui entend trouver de (fausses) solutions à des problèmes de la vie courante. Une émission produite par Titouan Joubert.

Trop vrai pour être vrai n°26 décembre 2018

La vérité et le conflit

Une émission de parue dans Ens’moment n°15.

Télécharger

La confusion est souvent une étape obligée avant une plus grande lucidité… Un peu comme quand ce garçon te disait « Si. Oui. Enfin, peut-être… Je vais essayer. » C’était à ce moment-là que t’avais compris et que t’avais tranché. Moi aussi la nuit dernière, j’ai fait l’expérience d’un conflit intérieur après avoir entendu trop d’informations contradictoires. Elles semblaient toutes « vraies » pourtant, fiables comme ton prétendant. Tout comme toi alors, j’ai essayé de prendre une décision avec philosophie. Et ça a donné l’authentique manifeste de Trop vrai pour être vrai !

Références :

  • Vladimir Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, Editions du Seuil, Paris, 1980.
  • Jean Beaudrillard, Simulacres et simulation, Galilée, Paris, 1981.

Commentaires

Laisser un commentaire

Le rapport actuel que nous entretenons à la vérité semble être source de conflit et de nouvelles tensions: scientifiques, religieux, racistes et progressistes rêvent d’imposer leur modèle en éliminant ce qui est de l’ordre du différent. Devant ces visions, vérité manifestée et identitaire, se pourrait-il qu’une des meilleurs choses à faire soit de douter seulement ? Ce serait faire droit à cette réalité secrète en nous, ce dont on ne peut se séparer et qui n’est pourtant pas nous-mêmes: notre ombre. Prenons le risque d’être obscurs et peut-être que les problèmes les plus complexes se réduiront à des vues de l’esprit. La solution serait alors dissolution. Comme un beau noir profond.