L'édito économique

À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.  Une chronique produite par Charlotte Combier et Julian Marcoux dans Le Journal radiophonique amplifié.

L’édito économique du 10 janvier 201910 janvier 2019

La fin du capitalisme financier ?

Une chronique de parue dans Le journal radiophonique amplifié n°44.

Télécharger

Aux dernières heures de 2018, vous avez peut-être, sans doute, certainement, écouté les vœux d’Emmanuel Macron. Je ne sais pas quelle phrase (voire quelles !) a retenu votre attention, mais il en est une qui m’a particulièrement — pour ne pas dire beaucoup — intéressé : « le capitalisme ultra libéral et financier, trop souvent guidé par le court terme et l’avidité de quelques uns, va vers sa fin ». Cette phrase est des plus mystérieuses. Qu’a donc voulu dire Emmanuel Macron ? Et même, plus encore, cette affirmation est-elle vraie ? Dans cet édito économique, nous essaierons donc de percer la pensée qui se cache derrière ces mots, prononcées à l’heure où le foie gras, champagne et autres joyeusetés étaient encore de mise.

Commentaires

Laisser un commentaire

À partir de faits d’actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain. 

L'édito économique paraît dans

Le Journal radiophonique amplifié

Le journal de Trensistor : toute l'actualité par nos chroniqueurs, en direct un jeudi sur deux ! Visuel de l'émission
Crédits générique : « Money, Money, Money » par Abba (album Arrival, 1976)
Émission précédemment (co)produite par Lino Galiana et Robin Oud'.