SEnS

Redonner du sens à l'actualité, en faisant appel aux sciences sociales. Une émission produite par Arthur Kramer.

SEnS n°423 janvier 2019

Des logiques de Gilets Jaunes

Une émission de et .

Télécharger

Chaque samedi devient synonyme d’une manifestation, rues et ronds-points se colorent de jaune. C’est comme ça que depuis maintenant deux mois, les français répondent au modèle de société proposé par Emmanuel Macron et une partie de la population.

Mais bien plus qu’une réaction aux inégalités croissantes, au déclin du service public ou qu’un coup de gueule particulièrement populaire, la forme et le succès des Gilets Jaunes questionnent nos catégories habituelles de lire les mouvements sociaux. Or, les sciences sociales, sans prévoir clairement un mouvement de ce type, ne sont pas sans voix devant les Gilets Jaunes. Plusieurs grilles d’analyse existent et se dessinent.

Entre l’étude sociologique des guichets fiscaux ou l’analyse du mouvement comme une crise démocratique, SEnS tente d’articuler différentes visions.

Commentaires

Laisser un commentaire

Via des lectures, des visionnages, des recherches ou des interviews, SEnS tente de dessiner ce que les sciences sociales balaient. De la lecture des classiques du genre comme des regards sur problématiques bien plus actuelles, l’émission se veut comme une introduction aux sciences sociales et montrer qu’elles éclairent des points de notre vie dont on se doute peu.