L'Encre et la Lumière

Quatre chroniqueurs, quatre films d’actualité, une analyse de séquence et un écrit théorique. Émission mensuelle d’une heure.
Une émission produite par Mathilde Grasset et Élie Raufaste.

L’Encre et la Lumière n°19 avril 2019

La première !

Une émission de , , et .

Télécharger

Pour ce premier numéro, nous vous proposons un débat critique sur quatre films de l’actualité: Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi, Convoi exceptionnel de Bertrand Blier, Synonymes de Nadav Lapid et enfin Dumbo de Tim Burton.

Voyage ensuite dans Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, dont on analysera une séquence: dans quelle mesure la première entrée de Monsieur Hulot dans l’hôtel annonce l’arrivée véritable des vacances ?

Et pour finir, un peu d’encre: un texte de Jean-Louis Comolli sur les vertus du cinéma documentaire, suivi de quatre livres, tout beaux, tout neufs, disponibles à la librairie de l’Institut Lumière.

Le texte :

“Suspens et désirs”, Jean-Louis Comolli, texte initialement paru dans Les Lettres françaises en mai 2006

Les conseils de lecture:

  • Scénaristes de cinéma: un autoportrait, Collectif, Anne Carrière Editions, mars 2019
  • Une vie de cinéma, Michel Ciment, Gallimard, février 2019
  • L’attrait du piano, Jean-Philippe Roger, Yellow Now, février 2019
  • Pierre Salvadori, le prix de la comédie, Nicolas Tellop, Quentin Mével et Dominique Toulat, Playlist Society, novembre 2018

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Chacun choisit un film et tous en discutent : petit périple de trente minutes dans l’actualité cinématographique du mois. Lumière ensuite sur une séquence de l’histoire du cinéma : que reste-t-il de l’image quand on ne garde du film que le son ? Comment peut-elle encore « raconter » ? De l’encre pour finir, celle d’un texte théorique sur le cinéma, lu et resitué dans son contexte historique et intellectuel — celle, encore, des nouveautés fraîchement imprimées disponibles en librairie !

En partenariat avec la librairie de l’Institut Lumière.