Quatre chroniqueurs, quatre films d’actualité, une analyse de séquence et un écrit théorique. Émission mensuelle d’une heure.
Une émission produite par Mathilde Grasset et Élie Raufaste.
Une émission de Élie Raufaste, Mathilde Grasset, Marie Dougnac et Martin enregistrée lors du direct « 8e Journée de la Radio ».
Pour ce premier numéro, nous vous proposons un débat critique sur quatre films de l’actualité: Tel Aviv on Fire de Sameh Zoabi, Convoi exceptionnel de Bertrand Blier, Synonymes de Nadav Lapid et enfin Dumbo de Tim Burton.
Voyage ensuite dans Les vacances de Monsieur Hulot de Jacques Tati, dont on analysera une séquence: dans quelle mesure la première entrée de Monsieur Hulot dans l’hôtel annonce l’arrivée véritable des vacances ?
Et pour finir, un peu d’encre: un texte de Jean-Louis Comolli sur les vertus du cinéma documentaire, suivi de quatre livres, tout beaux, tout neufs, disponibles à la librairie de l’Institut Lumière.
L’émission est à retrouver en vidéo sur le site de la Journée de la radio !
Le texte :
“Suspens et désirs”, Jean-Louis Comolli, texte initialement paru dans Les Lettres françaises en mai 2006
Les conseils de lecture:
Débat critique sur quatre films de la compétition cannoise, suivi de l’analyse d’une séquence d’Agnès Varda puis de la lecture d’un texte d’Abbas Kiarostami.
Débat autour des films Un Divan à Tunis, La fille au bracelet et La Cravate, regard sur les relations entre Occidentaux et Japonais au cinéma, puis lecture d’un texte de Louis Delluc, “La Beauté au cinéma”.
Débat autour des films Le Photographe, 1917 et Séjour dans les monts Fuchun, réflexion autour du rire au cinéma, lecture d’un texte de Fabrice Revault sur le motif du décor détruit dans les films.
Chacun choisit un film et tous en discutent : petit périple de trente minutes dans l’actualité cinématographique du mois. Lumière ensuite sur une séquence de l’histoire du cinéma : que reste-t-il de l’image quand on ne garde du film que le son ? Comment peut-elle encore « raconter » ? De l’encre pour finir, celle d’un texte théorique sur le cinéma, lu et resitué dans son contexte historique et intellectuel — celle, encore, des nouveautés fraîchement imprimées disponibles en librairie !