SEnS

Redonner du sens à l'actualité, en faisant appel aux sciences sociales.
Une émission produite par Arthur Kramer.

SEnS n°810 juin 2019

Être maître de son temps

Une émission de et .

Télécharger

Et oui, le temps est lui aussi socialement construit. Pour le dernier direct du cycle 2018-2019, Martin et Arthur décident de brasser les différentes recherches en sciences sociales qui portent sur le temps.

Depuis les travaux novateurs de Nobert Elias et Muriel Darmon, nous savons que ne pas perdre son temps s’apprend. Certaines attitudes favorisent la réussite scolaire et sont, bien sûr, inégalement réparties. De la pression familiale au mode de punition, nous développons une relation particulière au temps. Ce lien est ensuite essentiel car de nombreuses institutions portent en elles une représentation et une distorsion du temps auxquelles chacun doit se conformer.

Commentaires

Un commentaire

  1. Rémy Cerda dit :

    Excellente émission ! 🙂
    Pour un 2e volet autour de notre rapport au temps, il y aurait aussi tout ce qu’a fait Hartmut Rosa avec Accélération (et la « version courte », Accélération et aliénation) puis Résonance, où il interroge et critique de façon vraiment intéressante la tendance à l’accélération de nos sociétés néolibérales.

Laisser un commentaire

Via des lectures, des visionnages, des recherches ou des interviews, SEnS tente de dessiner ce que les sciences sociales balaient. De la lecture des classiques du genre comme des regards sur problématiques bien plus actuelles, l’émission se veut comme une introduction aux sciences sociales et montrer qu’elles éclairent des points de notre vie dont on se doute peu.