L'Encre et la Lumière

Quatre chroniqueurs, quatre films d’actualité, une analyse de séquence et un écrit théorique. Émission mensuelle d’une heure.
Une émission produite par Mathilde Grasset et Élie Raufaste.

L’Encre et la Lumière n°39 octobre 2019

Les films de la rentrée

Une émission de , , et .

Télécharger

Pour ce troisième numéro, on commence par un débat critique autour de quatre films qui ont occupé les écrans au cours de la rentrée : Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach, Jeanne de Bruno Dumont, Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman, et enfin Deux Moi de Cédric Klapisch.

Petit passage, ensuite, par la Cinémathèque française où nous retrouvons Emmanuelle Devos et Arnaud Desplechin à l’occasion de la rétrospective qui était consacrée à ce dernier jusqu’en septembre. Pour présenter le film Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), sorti en 1994, la comédienne et le cinéaste se sont “écrit” l’un l’autre. Deux lettres d’amour que nous avons enregistrées, et que nous tenions à vous partager.

Et pour finir, un peu d’encre : un texte d’Alain Bergala sur l’analyse des films comme actes de création, suivi de quatre livres, tout beaux, tout neufs, disponibles à la librairie de l’Institut Lumière.

Le texte : 

« Ouverture », Alain Bergala, dans La création cinéma (2015), éditions Yellow Now

Les conseils de lecture :

  • Les motifs au cinéma, sous la direction de Jordi Balló et Alain Bergala, Presses Universitaires de Rennes, août 2019
  • Alien, le livre des 40 ans, J. W. Rinzler, Huginn & Muninn, septembre 2019
  • Construire un récit, Yves Lavandier, Les Impressions Nouvelles, septembre 2019 (réédition)
  • Vampires, catalogue d’exposition dirigé par Matthieu Orléan en collaboration avec Florence Tissot, coédition Réunion des Musées nationaux – Grand Palais – La Cinémathèque française, septembre 2019

Commentaires

Laisser un commentaire

Chacun choisit un film et tous en discutent : petit périple de trente minutes dans l’actualité cinématographique du mois. Lumière ensuite sur une séquence de l’histoire du cinéma : que reste-t-il de l’image quand on ne garde du film que le son ? Comment peut-elle encore « raconter » ? De l’encre pour finir, celle d’un texte théorique sur le cinéma, lu et resitué dans son contexte historique et intellectuel — celle, encore, des nouveautés fraîchement imprimées disponibles en librairie !

En partenariat avec la librairie de l’Institut Lumière.