Quatre chroniqueurs, quatre films d’actualité, une analyse de séquence et un écrit théorique. Émission mensuelle d’une heure.
Une émission produite par Mathilde Grasset et Élie Raufaste.
Une émission de Élie Raufaste, Mathilde Grasset, Martin et Marie Dougnac.
Pour ce troisième numéro, on commence par un débat critique autour de quatre films qui ont occupé les écrans au cours de la rentrée : Ceux qui travaillent d’Antoine Russbach, Jeanne de Bruno Dumont, Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman, et enfin Deux Moi de Cédric Klapisch.
Petit passage, ensuite, par la Cinémathèque française où nous retrouvons Emmanuelle Devos et Arnaud Desplechin à l’occasion de la rétrospective qui était consacrée à ce dernier jusqu’en septembre. Pour présenter le film Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), sorti en 1994, la comédienne et le cinéaste se sont “écrit” l’un l’autre. Deux lettres d’amour que nous avons enregistrées, et que nous tenions à vous partager.
Et pour finir, un peu d’encre : un texte d’Alain Bergala sur l’analyse des films comme actes de création, suivi de quatre livres, tout beaux, tout neufs, disponibles à la librairie de l’Institut Lumière.
Le texte :
« Ouverture », Alain Bergala, dans La création cinéma (2015), éditions Yellow Now
Les conseils de lecture :
Débat autour des films Le Photographe, 1917 et Séjour dans les monts Fuchun, réflexion autour du rire au cinéma, lecture d’un texte de Fabrice Revault sur le motif du décor détruit dans les films.
Quatre chroniqueurs, quatre films d’actualité, une analyse de séquence et un écrit théorique. Emission mensuelle d’une heure.
Débat critique sur quatre films de la compétition cannoise, suivi de l’analyse d’une séquence d’Agnès Varda puis de la lecture d’un texte d’Abbas Kiarostami.
Chacun choisit un film et tous en discutent : petit périple de trente minutes dans l’actualité cinématographique du mois. Lumière ensuite sur une séquence de l’histoire du cinéma : que reste-t-il de l’image quand on ne garde du film que le son ? Comment peut-elle encore « raconter » ? De l’encre pour finir, celle d’un texte théorique sur le cinéma, lu et resitué dans son contexte historique et intellectuel — celle, encore, des nouveautés fraîchement imprimées disponibles en librairie !