Quatre chroniqueurs, quatre films d’actualité, une analyse de séquence et un écrit théorique. Émission mensuelle d’une heure.
Une émission produite par Mathilde Grasset et Élie Raufaste.
Une émission de Élie Raufaste, Mathilde Grasset et Marie Dougnac.
Merci à Romane Carrière pour sa participation à ce numéro de l’Encre et la Lumière.
Pour ce cinquième numéro, nous avons discuté de trois films à l’affiche ce mois de décembre : Une vie cachée de Terrence Malick, Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard, puis It must be heaven d’Elia Suleiman.
Ecoutez, dans une seconde partie, le portrait musical d’un compositeur phare d’Hollywood, John Williams : au-delà de thèmes célébrissimes, comment définir le lien qu’entretient sa musique avec les films qu’elle accompagne ?
Place ensuite à l’encre du mois, celle du cinéaste expérimental Stan Brakhage, qui nous explique la fierté qu’il éprouve lorsqu’on le qualifie de “cinéaste amateur”. On termine avec quatre conseils de livres fraîchement parus sur le cinéma.
Le texte :
“Défense de l’amateur”, par Stan Brakhage, in Le Je filmé, sous la direction de Yann Beauvais et Jean-Michel Bouhours, trad. Pierre Camus, Centre Georges-Pompidou, 1995
Les conseils de lecture :
Les musiques de l’émission :
Joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Quatre chroniqueurs, quatre films d’actualité, une analyse de séquence et un écrit théorique. Emission mensuelle d’une heure.
Débat critique autour de quatre films d’octobre-novembre, suivi de quelques mots de Vincent Delerm au Cinéma Lumière Bellecour puis de la lecture d’un texte du cinéaste Bruno Dumont.
Débat critique sur quatre films de la compétition cannoise, suivi de l’analyse d’une séquence d’Agnès Varda puis de la lecture d’un texte d’Abbas Kiarostami.
Chacun choisit un film et tous en discutent : petit périple de trente minutes dans l’actualité cinématographique du mois. Lumière ensuite sur une séquence de l’histoire du cinéma : que reste-t-il de l’image quand on ne garde du film que le son ? Comment peut-elle encore « raconter » ? De l’encre pour finir, celle d’un texte théorique sur le cinéma, lu et resitué dans son contexte historique et intellectuel — celle, encore, des nouveautés fraîchement imprimées disponibles en librairie !