L'Encre et la Lumière

Quatre chroniqueurs, quatre films d’actualité, une analyse de séquence et un écrit théorique. Émission mensuelle d’une heure.
Une émission produite par Mathilde Grasset et Élie Raufaste.

L’Encre et la Lumière n°518 décembre 2019

Les films de décembre

Une émission de , et .

Télécharger

Merci à Romane Carrière pour sa participation à ce numéro de l’Encre et la Lumière.

Pour ce cinquième numéro, nous avons discuté de trois films à l’affiche ce mois de décembre : Une vie cachée de Terrence Malick, Le Voyage du Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard, puis It must be heaven d’Elia Suleiman.

Ecoutez, dans une seconde partie, le portrait musical d’un compositeur phare d’Hollywood, John Williams : au-delà de thèmes célébrissimes, comment définir le lien qu’entretient sa musique avec les films qu’elle accompagne ?

Place ensuite à l’encre du mois, celle du cinéaste expérimental Stan Brakhage, qui nous explique la fierté qu’il éprouve lorsqu’on le qualifie de “cinéaste amateur”. On termine avec quatre conseils de livres fraîchement parus sur le cinéma.

Le texte :

“Défense de l’amateur”, par Stan Brakhage, in Le Je filmé, sous la direction de Yann Beauvais et Jean-Michel Bouhours, trad. Pierre Camus, Centre Georges-Pompidou, 1995

Les conseils de lecture : 

  • L’intégrale Jacques Tati (coffret de 5 volumes), Alison Castle, éd. Taschen, septembre 2019
  • L’analyse de films selon Jean-Louis Leutrat, Fabienne Costa, Presses Universitaires de Paris Nanterre, octobre 2019
  • Sono Sion et l’exercice du chaos, Constant Voisin, éd. Rouge Profond, octobre 2019
  • Filmer les peaux foncées, Diarra Sourang, éd. L’Harmattan, novembre 2019

Les musiques de l’émission : 

  • Maurice Jaubert, thème de L’Atalante (1934)
  • David Lafore, Ezechiel Pailhes, “A tout le monde en particulier et à chacun en général” (BO Bancs Publics, Bruno Podalydès, 2009)
  • John Williams, L’Aventure du Poséidon (1972), Star Wars IV & V (1977-1980), Rencontres du 3e type (1977), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989), Jurassic Park (1993) et Max Steiner, King Kong (1933)

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Chacun choisit un film et tous en discutent : petit périple de trente minutes dans l’actualité cinématographique du mois. Lumière ensuite sur une séquence de l’histoire du cinéma : que reste-t-il de l’image quand on ne garde du film que le son ? Comment peut-elle encore « raconter » ? De l’encre pour finir, celle d’un texte théorique sur le cinéma, lu et resitué dans son contexte historique et intellectuel — celle, encore, des nouveautés fraîchement imprimées disponibles en librairie !

En partenariat avec la librairie de l’Institut Lumière.