Quatre chroniqueurs, quatre films d’actualité, une analyse de séquence et un écrit théorique. Émission mensuelle d’une heure.
Une émission produite par Mathilde Grasset et Élie Raufaste.
Une émission de Élie Raufaste, Marie Dougnac et Mathilde Grasset.
Pour ce septième numéro, on discute ensemble de trois film sortis en février : Un Divan à Tunis de Manele Labidi, La Fille au Bracelet de Stéphane Demoustier, et le documentaire La Cravate de Mathias Théry et Etienne Chaillou.
On continue avec une petite réflexion sur les affinités plus ou moins électives entre les Occidentaux et les Japonais au cinéma. Du cinéma hollywoodien à Hiroshima mon amour, de Furyo à Lost in Translation, penchons-nous sur le motif de la romance exotique : que raconte-t-il des liens entre Occident et Orient ? Des répercussions de la guerre dans l’intimité des personnages de cinéma ?
On retrouve ensuite Sessue Hayakawa, première star asiatique du cinéma muet, confronté à Charlie Chaplin par Louis Delluc (l’un des premiers théoriciens et critiques indépendants en France) dans son texte “La Beauté au cinéma” (1917). Petit passage en revue, pour finir, des parutions littéraires sur le cinéma.
Le texte :
“La Beauté au Cinéma”, Louis Delluc (1917), in Le Cinéma, naissance d’un art (1895-1920), Daniel Banda et José Moure, Paris, Flammarion, coll. “Champs arts”, 2008
Les conseils de lecture:
Les musiques de l’émission :
“Caro Diario : Isole”, Nicolas Piovani (B.O Journal intime, Nanni Moretti, 1993)
Merci à Romane Carrière pour sa participation à l’émission !
Quatre chroniqueurs, quatre films d’actualité, une analyse de séquence et un écrit théorique. Emission mensuelle d’une heure.
Débat autour des films Le Photographe, 1917 et Séjour dans les monts Fuchun, réflexion autour du rire au cinéma, lecture d’un texte de Fabrice Revault sur le motif du décor détruit dans les films.
Débat critique sur quatre films de la compétition cannoise, suivi de l’analyse d’une séquence d’Agnès Varda puis de la lecture d’un texte d’Abbas Kiarostami.
Chacun choisit un film et tous en discutent : petit périple de trente minutes dans l’actualité cinématographique du mois. Lumière ensuite sur une séquence de l’histoire du cinéma : que reste-t-il de l’image quand on ne garde du film que le son ? Comment peut-elle encore « raconter » ? De l’encre pour finir, celle d’un texte théorique sur le cinéma, lu et resitué dans son contexte historique et intellectuel — celle, encore, des nouveautés fraîchement imprimées disponibles en librairie !