Radiolescence

Projet de web-radio réalisé en partenariat avec le collège Jean Macé de Bruay-sur-l’Escaut.
Une émission produite par Julia Mallet, Nicolas Gony, Ambre Lambert, Hélène Desy, Marion Delaby, Rosalie Tenaillon, Nicolas Szende et Arthur Guerin-Turcq.

Radiolescence n°921 mars 2020

Presse 4 - Espace et propagande

Une émission de , , , , , , et .

Télécharger

PROJET 2 : création d’un programme de presse d’actualité
JMC Web, le journal nouvelle génération, emporte ses auditeurs dans le feu brûlant de l’actualité internationale. Vous pourrez ainsi découvrir les talents de journalistes et présentateurs en herbe dont les capacités d’analyse dépassent de loin certains experts… Si vous voulez tout savoir sur les enjeux actuels de la résistance politique en Chine, c’est par ici !
Presse 4 – Espace et propagande
Pour ce dernier épisode de JMC Web, ainsi que de Radiolescence (pour l’instant 😉 ) deux de nos journalistes nous parlent de deux questions passionnantes qui ont fait l’histoire de la Chine contemporaine, dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale : la dite ‘course à l’espace’, mettant en concurrence astronautes, cosmonautes et taïkonautes, ainsi que la guerre de représentations d’idéaux culturels entre superpuissances, qui prend place simultanément et se nourrit grandement de cette course. 

Commentaires

Laisser un commentaire

« Radiolescence », c’est un projet de web-radio réalisé avec vingt-quatre élèves du collège Jean Macé de Bruay-sur-l’Escaut. Encadrés par trois de leurs enseignants et une équipe de huit intervenants lyonnais originaires de parcours divers, en partenariat avec Trensistor, les élèves ont pu écrire, enregistrer et monter eux-mêmes des capsules radiophoniques dans lesquelles ils s’expriment autour du thème de la Cité.
Les capsules sont réparties selon trois catégories : la presse regroupe quatre capsules traitant de sujets géopolitiques d’actualité en lien avec la Chine et les États-Unis ; le théâtre en regroupe trois autres, avec des histoires écrites et interprétées par les élèves ; de même que les trois capsules de fiction qui, dans le genre de la science-fiction, laissent également libre cours aux qualités d’acteurs des élèves.