Les Murmures de la Terre

Interviews et reportages, locaux et lointains, pour mieux comprendre le rapport que l'on entretient à la terre que l'on habite et parcourt.
Une émission produite par Mathilde Picard.

Les Murmures de la Terre n°31 avril 2020

Féminisme au Chili : El 8 de Marzo

Une émission de .

Télécharger

Les Murmures de la Terre. Épisode 3 : Féminisme au Chili. El 8 de Marzo dans la ville de Temuco.

Explorer le féminisme au Chili à travers des reportages au cœur des manifestations du 8 et 9 mars derniers, pendant les marches et ateliers qui ont animé la ville de Temuco, au sud du pays.

Interview du collectif d’avocates féministes ABOFEM: quelle place pour le droit des femmes pendant les mouvements sociaux ?

On tentera aussi de saisir la relation entre féminisme et musique, de découvrir une autre vision du féminisme: celle des femmes Mapuche. Et aussi de s’interroger sur ce que ça signifie être féministe et autiste au Chili, avec Angela Castañeda.

 

Les musiques:

Still Corners, Stranger Pleasures

El pueblo unido, Inti Illimani, Plaza de Dignidad, 2019

Todas ibamos a ser reinas, Gabriela Mistral, lu par Naia Estibaliz

Denise Rosenthal, Encadená

Plus d’infos sur ABOFEM:

ABOFEM

Plus d’infos sur le féminisme des femmes Mapuche et la décolonisation du genre (émission en espagnol) :

Commentaires

Laisser un commentaire

Dans les Murmures de la Terre, je vous propose de venir explorer des lieux qui ébranlent notre rapport au monde et réinventent nos liens avec ses habitants. Vous y entendrez la voix de celles et ceux qui construisent des projets pour améliorer leur espace quotidien, et celle des voyageureuses qui décident de partir vivre ailleurs.

Le générique : « Strange Pleasures » de Still Corners

Émission commencée sous le titre La Clef des champs :

« Émission géographique et écologique pour parcourir la planète, découvrir des territoires et s’interroger sur des thématiques environnementales. Débats avec nos invités, interviews, reportages pour saisir la relation qu’entretiennent les hommes avec leur environnement. »

Émission précédemment (co)produite par Arthur Guerin-Turcq.